Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Figari

« Tout est parti de quelques fromages et d’un élevage de 250 chèvres. A l’époque, il y a 18 ans, Marc en écoulait lors de ses tournées dans les villages alentour. Puis, pierre après pierre, il a construit des bergeries dans les hauteurs de Figari : des maisons troglodytiques, dont même le lit est ferré au sol et au mur, façonné dans le plâtre et le bois de genévrier. « Quand je vendais un broccio, j’achetais un sac de plâtre »

Tout est parti de quelques fromages et d’un élevage de 250 chèvres. A l’époque, il y a 18 ans, Marc en écoulait lors de ses tournées dans les villages alentour. Puis, pierre après pierre, il a construit des bergeries dans les hauteurs de Figari : des maisons troglodytiques, dont même le lit est ferré au sol et au mur, façonné dans le plâtre et le bois de genévrier. Quand je vendais un broccio, j’achetais un sac de plâtre, plaisante Marc, qui aurait pu être conteur à ses heures perdues. Avec sa peau tannée comme un vieux cuir, cet homme du cru a le profil d’un marin. C’est du reste le capitaine des lieux : cinq maisonnettes perchées comme des nids d’aigle, autour d’une piscine de 25 m et de grands espaces. Parti de 1,5 ha, il a aujourd’hui pris ses aises sur plus de 100 ha. Son exploitation héberge un renard, des daims, des chevaux, des pigeons capucins. Sans oublier des cochons et des sangliers. Ile ou pas, la Corse est une terre non pas de navigateurs, mais de bergers. Avec une cuisine rustique, que

la morale de tout diététicien réprouverait. L’assiette de charcuterie, avec coppa, lonzo, saucisson et jambon, sert de mise en bouche. L’agneau ou le porcelet, de plat de résistance. Après le fromage de brebis, le dessert est gonflé à la farine de châtaigne. Le digestif aussi. Une randonnée à cheval permettra d’éliminer. Les selles sont prêtes, nos montures aussi. Mais la pluie battante nous oblige à renoncer. Partie remise… Au nombre d’une vingtaine en Corse, les fermes-auberges comme Piscia donnent envie de revenir.

EN BROCHURE

Terroir

Autotour d’une ferme-auberge à l’autre, à partir de 540 e pour une semaine en demi-pension, traversées maritimes incluses. Une formule proposée par les grands spécialistes de la Corse : Ollandini Voyages, Ferrytour Vacances et Corsicatours.

Du Nord au Sud

Circuit en autocar signé Voyages Internationaux (via Ajaccio, Porto-Vecchio, Cap Corse…). A partir de 999 e avec hébergement en 2b, en pension complète, depuis Nantes.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique