Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fevad : l’e-tourisme rebondit au premier trimestre

Après avoir marqué le pas en 2009, l’e-tourisme retrouve ses niveaux de croissance de 2008 avec une progression de 20 % du CA début 2010.

L’e-tourisme se distingue dans le bilan des ventes sur Internet publié par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) pour le premier trimestre 2010. L’indice iCE, qui réunit 39 sites marchands représentant 36 % du chiffre d’affaires total réalisé sur Internet, connaît une croissance globale de 17 % sur un an. Les agences de voyages en ligne remportent la palme de la plus forte croissance tous secteurs confondus, + 20 % par rapport au premier trimestre 2009. « L’e-tourisme réalise 9 MdsE de chiffre d’affaires par an et en renouant avec sa croissance de 2008, il confirme son statut de leader du commerce sur Internet », analyse Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. En termes d’audience, mesurée en visiteurs uniques, le top 5 des agences de voyages en ligne les plus visitées a vu sa hiérarchie bousculée par rapport au dernier trimestre 2009. Si Voyages-sncf.com conserve sa place de leader, Promovacances celle de coleader, les trois marques arrivant ensuite se tiennent dans un mouchoir de poche, Voyage privé se faisant chiper la troisième place par lastminute. Opodo réalise une jolie progression de 30 % de son audience. « Plus de 11 millions d’internautes ont consulté un de ces sites au premier trimestre 2010, soit un internaute sur cinq », explique Bertrand Krug, directeur des études Médiamétrie/NetRatings. Un poids à relativiser puisqu’un seul site de tourisme, Voyages-sncf.com, se classe dans le top 15 des sites e-commerce les plus visités, à la huitième place. Le probable levier de croissance réside sans doute dans les ventes mobiles, où le tourisme réussit mieux que d’autres secteurs. La Fevad publiera d’ailleurs, en juin, une étude des comportements sur ce canal de vente.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique