Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Feu vert de Bruxelles pour l’alliance BA/Iberia

Les deux compagnies membres de l’alliance Oneworld vont pouvoir partager leurs bénéfices, harmoniser leurs tarifs et leurs vols et coordonner leurs opérations commerciales.

La consolidation dans le transport aérien européen continue à progresser. La Commission européenne vient d’avaliser un accord commercial de six ans qui va permettre à British Airways et Iberia de rapprocher leurs activités commerciales. Cette immunité anti-trust va permettre aux deux transporteurs de partager leurs bénéfices, harmoniser leurs tarifs, combiner leurs opérations commerciales et leur assistance au sol et coordonner leurs vols.

Pour préserver la concurrence, les deux compagnies devront libérer des créneaux d’atterrissage entre Londres et Madrid, Bilbao, Seville et Valence. Des slots rétrocédés permettront l’ouverture de quatre vols quotidiens entre Londres et Madrid, et un vol quotidien vers les autres villes espagnoles. Spanair, la deuxième compagnie espagnole a d’ores et déjà annoncé qu’elle se porterait candidate pour obtenir des créneaux entre Londres et Madrid.

 Pour l’instant, les deux compagnies semblent avoir écarté l’idée d’une fusion. Les participations croisées ne sont pas nécessaires. Nous nous contentons de la situation actuelle, a récemment précisé la direction d’Iberia. British Airways détient 9% du capital d’Iberia.

 

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique