Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Expedia développe le marketing des destinations

Le groupe américain ne travaille pas qu’avec les hôteliers pour optimiser ses revenus. Les destinations font partie des partenaires qu’il cherche à conquérir, notamment les régions françaises.

« La France est notre quatrième destination mondiale, après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, assure Johann Sparfel, Senior Director Europe d’Expedia. Les marques les plus présentes sur la destination sont Expedia et Hotels.com. » Interrogé sur le nombre de nuitées qu’il a généré en 2017, Johann Sparfel ne livre aucun chiffre, pas même un ordre de grandeur.

Chose certaine, l’Hexagone est définitivement prioritaire. « Nous sommes présents dans plus de 70 pays, et nous voulons être pertinents localement grâce à notre savoir-faire technologique mais aussi marketing ». Pour prêcher cette bonne parole, face à son concurrent historique Booking, le patron européen de l’agence en ligne se déplace aujourd’hui en Bretagne, et cet automne à Marseille. L’objectif est de nouer des alliances avec des comités régionaux ou départementaux du tourisme et des offices de tourisme.

Un précédent avec Cannes

Depuis trois ans maintenant, Expedia travaille avec l’office du tourisme de Cannes. Le groupe américain a aussi officié auprès de Paris, après les attentats, pendant les actions de relance.

« A Cannes, nous menons des campagnes marketing auprès d’une cible spécifique, sur les sites d’Expedia, en travaillant avec des hôteliers ». Avec des offres privilégiées pour cibler la clientèle américaine, par exemple. A dessein a été créé Expedia Media Solutions, qui fonctionne sur « le principe d’une régie publicitaire. » Les autres OTAs et les compagnies aériennes ont elles aussi développé cette activité complémentaire, avec plus ou moins de bonheur.

Top 10 des destinations fraçaises les plus populaires sur Expedia

  1. Paris (& ses environs et CDG)
  2. Lyon
  3. Nord Picardie
  4. Nice
  5. Lille
  6. Disneyland
  7. Toulouse
  8. Marseille
  9. Bordeaux
  10. Pays de la Loire

A lire aussi, sur le même sujet :