Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sous-locations : Airbnb signe un partenariat avec Century 21

Le réseau d’agences immobilières Century 21 et Airbnb viennent de signer un accord qui confirme la professionnalisation de la location saisonnière.

 

Airbnb a signé un partenariat avec le réseau immobilier français Century 21 afin de faciliter les sous-locations saisonnières, dans la limite légale des 120 jours par an.

Expérimenté à Paris, qui a assigné le géant californien en justice, ce « Bail Century21 Airbnb-compatible » pourra être proposé à la rentrée par les 852 agences du réseau Century 21, assure un communiqué. Le principe pourrait être bientôt étendu dans plusieurs autres villes en France.

Le propriétaire garde 23% des revenus

Comment fonctionne ce bail ? Dès que le propriétaire donne son accord – ce qui est obligatoire pour une sous-location -, l’agence met en ligne l’annonce, et s’occupe des démarches administratives applicables. Le locataire renseigne ses disponibilités et fixe son prix. L’agence immobilière empoche 7% des revenus, le propriétaire 23%, le locataire 70%.

Ce nouveau dispositif permettra d’offrir un complément de revenu aux habitants tels les étudiants, les jeunes familles, et les ménages modestes, est-il expliqué.

Les start-up comme le français SmartRenting, qui a basé son modèle économique su la simplification de la sous-location saisonnière, ont sans doute du souci à se faire…