Exotismes change de mains
Mumtaz Teker a cédé sa participation de 46,5 % dans la Financière du Tourisme, maison mère d’Exotismes. La famille Cisneros conserve 39 % des parts et la direction du groupe.
La rumeur sur une éventuelle cession d’Exotismes avait couru il y a quelques mois, démentie à l’époque par les principaux intéressés. Le dossier avait en tout cas circulé. Un communiqué diffusé le 28 août a confirmé que l’entreprise venait de changer de mains. La Financière du Tourisme, holding spécialisé dans l’organisation de voyages à destination des îles (Antilles françaises, océan Indien, Polynésie, Nouvelle-Calédonie) et maison mère des tour-opérateurs Exotismes en France et la Clé des îles en Suisse, a cédé 61 % de son capital à Finadvance, une société d’investissements basée à Aix-en-Provence.
Une vente qui tombe à pic
Jusqu’à présent, le capital se répartissait également entre la famille Cisneros (46,5 %) et Mumtaz Teker (46,5 %), actionnaire historique, par ailleurs président du groupe Teker (Pacha Tours et Rev.Vacances). La BNP avait pris une participation de 7 % en 2000 suite à une augmentation de capital. A l’issue de l’opération, la famille Cisneros conserve 39 % et la direction du groupe, alors que Mumtaz Teker se désengage totalement, de même que la BNP. Gilbert Cisneros, qui dirige actuellement Exotismes, n’a pas souhaité commenter ce changement d’actionnariat. Il semble toutefois que la vente tombe à pic pour Mumtaz Teker, au moment où son groupe et ses marques subissent une forte baisse d’activité vers l’Egypte et la Turquie.
Selon le communiqué annonçant l’arrivée de Finadvance, l’opération a pour objectif d’accroître le développement, la diversification et l’expansion des sociétés de la Financière du Tourisme. Par croissance interne à travers une plus grande puissance d’achat, et par croissance externe.
Exotismes, qui privilégie une politique de volume avec un positionnement petits prix sur les îles (océan Indien, Antilles et Polynésie) et une distribution multicanal (agences, grande distribution et Internet) a bien résisté ces dernières années. Le TO a réalisé au cours de l’exercice 2005 clos le 31 décembre un chiffre d’affaires de 71,7 ME (+15,3 %).