Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eurostar fête ses 15 ans dans la souffrance

Samedi, Eurostar a fêté ses 15 ans, malgré la baisse de son trafic qui se traduira le 13 décembre par une relation en moins entre Paris et Londres.

Samedi 14 novembre, Eurostar a fêté ses 15 ans et ses 100 millions de voyageurs en offrant 100 « Day trip » via le réseau Facebook. Parallèlement, il organise le premier concert à emporter entre Paris et Londres et propose une offre promotionnelle à 69 euros aller-retour à partir de 2 personnes en classe Standard. L’heure est donc à la célébration d’autant que L’activité du groupe au troisième trimestre donne des signaux positifs, a indiqué le PDG Jacques Gounon, le mois dernier. Les derniers chiffres du trafic passagers, +9%, sont toutefois à relativiser puisque l’activité au 3ème trimestre de l’année dernière avait été fortement perturbée suite à un incendie. De plus, avec un recul de l’activité des navettes camions de 36% l’exploitant du tunnel sous la Manche finit le troisième trimestre avec un chiffre d’affaires, hors indemnités d’assurances, en recul de 14,2% à 162,4 millions d’euros. L’opérateur ferroviaire vient en fait de vivre un annus horribilis avec une chute de ses ventes en agences de voyages de l’ordre de 20 % et surtout une érosion de son panier moyen, marquée par un recul de la clientèle affaires, encore sous le choc de la crise financière. Ces difficultés se traduisent par l’arrêt d’une liaison quotidienne entre Paris et Londres à partir du 13 décembre prochain (date de l’entrée en vigueur du calendrier d’hiver), par soucis d’économies. Eurostar, espère beaucoup de son nouveau statut d’entreprise ferroviaire de plein droit à partir de janvier prochain pour retrouver la confiance de ses clients et surtout des investisseurs. 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique