Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eurostar et Thalys publient les bans

Les deux opérateurs ferroviaires à grande vitesse ont signé un partenariat commercial pour mieux coordonner leurs dessertes et réduire leurs coûts.

Comme nous l’avions annoncé dans l’Echo touristique du 7 octobre, Eurostar et Thalys ont confirmé la signature d’un partenariat commercial. C’est la première pierre d’une future alliance européenne des opérateurs ferroviaires, ardemment souhaitée par la SNCF.

Concrètement, des tarifs communs seront proposés dans les prochains mois aux clients voyageant sur les deux réseaux très complémentaires (Paris, Bruxelles, Londres pour Eurostar ; Paris, Bruxelles, Amsterdam, Cologne pour Thalys). « A terme un billet unique pourrait être proposé pour l’ensemble des lignes vers fin 2006 », prévoit Jean-Michel Dancoisne, directeur général de Thalys. Par ailleurs, l’offre commerciale de Thalys sera accessible sur le site internet d’Eurostar, et inversement. Une réciprocité des programmes de fidélisation sera également mise place avec une fusion envisagée pour 2007/2008. « 75% des clients d’Eurostar voyagent aussi sur Thalys », précise Richard Brown, directeur général d’Eurostar.

Pour l’instant, le trafic supplémentaire que pourrait générer ce rapprochement n’est pas précisé. Mais les tests sont prometteurs. Depuis avril, Eurostar et Thalys proposent ainsi une offre ferroviaire unique pour la ligne Londres-Cologne, via Bruxelles. Elle aurait connu une croissance de 75% de son trafic en août. Londres-Amsterdam devrait suivre. « Pour cette ligne, nous espérons prendre 10 à 20% de trafic à l’aérien », précise Richard Brown. En France, ce rapprochement commercial devrait aussi profiter aux voyageurs d’affaires, qui effectuent les trajets triangulaires Paris-Londres-Bruxelles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique