Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis : suspension provisoire du décret migratoire

Les compagnies aériennes recommencent à transporter vers les Etats-Unis les ressortissants des sept pays qui y étaient interdits d'entrée, après le blocage par un juge du décret signé par Donald Trump.

Le bras de fer se poursuit ce lundi 6 février entre Donald Trump et la justice américaine sur le décret migratoire. Le texte est suspendu depuis samedi suite à la décision d'un juge de Seattle, James Robart, d'émettre une injonction temporaire avec effet sur l'ensemble du territoire américain, bloquant le décret présidentiel le temps qu'une plainte déposée il y a une semaine soit examinée.

Dimanche, la cour d'appel fédérale de San Francisco a rejeté l'appel formulé la veille au soir par le ministère américain de la Justice contre la décision du juge de Seattle. Prochaine étape : la Cour suprême, à majorité conservatrice, qui peut désormais être saisie.

Les citoyens visés s'engouffrent dans la brèche

En attendant, plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, Qatar Airways, Lufthansa, Etihad, Emirates ou encore Swiss ont dit appliquer les nouvelles directives de la justice américaine, lorsque les passagers concernés ont un visa en règle.

Les ressortissants des sept pays visés par ce texte (Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak) profitent de cette suspension pour se rendre aux Etats-Unis avant un éventuel nouveau revirement. Par ailleurs, quelque 60 000 visas délivrés aux citoyens de ces pays, suspendus par le décret dans un premier temps, ont également retrouvé leur validité, selon la diplomatie américaine.

Initialement concernés, les binationaux français également ressortissants de l'un des sept pays visés "sont exemptés des mesures restrictives dès lors qu’ils sont en possession d’un visa valide sur leur passeport français", indique le Quai d'Orsay.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique