Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis: le portail Orbitz contourne les GDS

Lancé il y a un an, le portail américain de voyages active une interface directe entre son système de réservation et celui de American Airlines.

Né sous l’impulsion de United, American Airlines, Delta, Northwest Airlines et Continental Airlines, Orbitz court-circuite ainsi Worldspan qui, jusqu’à maintenant, fournissait ce lien entre le site et le transporteur, en échange d’honoraires («booking fees»). Il pioche directement les disponibilités et les tarifs dans la base de données de la compagnie, hébergée par Sabre. Ce qui lui permet de réaliser une économie substantielle, selon les responsables de Orbitz. 

Trois compagnies américaines devraient emboîter le pas à American d’ici la fin de l’année. Voilà qui porte ombrage aux GDS. Ironie du sort, ce sont les compagnies aériennes qui ont créé ces systèmes globaux de réservations, avant de se désengager de leur capital, et de décrier leurs tarifs. 

Opodo, l’équivalent de Orbitz en Europe, promet lui aussi de réduire les coûts de distribution de ses fournisseurs. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique