Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Début d’année difficile pour l’hôtellerie de chaînes en Europe

Les répercussions du 11 septembre et du ralentissement économique pèsent sur le secteur hôtelier. Les résultats du premier semestre sont en retrait par rapport à la même période de 2001.

Selon l’étude réalisée par MKG Consulting auprès de 4 100 hôtels de chaînes intégrées en Europe (450 000 chambres), l’hôtellerie de chaînes a connu un début d’année 2002 difficile. Alors que les prix moyens ont pratiquement retrouvé leur niveau de l’année dernière (seulement -0,9%), les taux d’occupation sont encore en retrait de 2,9 points à 65,7%, toutes catégories confondues. Cette régression est plus marquée sur le haut de gamme (-4,1 points en 4 étoiles) que dans l’hôtellerie économique. Si en France, la baisse du taux d’occupation est contenue (2,3 points à 67,5%), alors que le Portugal accuse une chute de 6 points (à 63,6%), l’Espagne de 4,5 points (68,7%) et l’Italie de 4,4 points (66,1%). Concernant les prix moyens, ils continuent de progresser à un rythme soutenu dans les catégories économiques et moyen de gamme, alors qu’ils baissent en 4 étoiles (-3,1%). Au Benelux et en Grande-Bretagne, la baisse des prix moyens ne parvient pas à redresser l’activité.

Selon l’OMT, le nombre d’arrivées de touristes étrangers en Grande-Bretagne a baissé de 7,4% en 2001 par rapport à 2000.  Les pays du sud de l’Europe qui avaient obtenu de meilleurs résultats d’activité en 2001 et mieux résisté aux conséquences du 11 septembre connaissent un début d’année plus décevant. Seules les catégories économiques tirent leur épingle du jeu grâce à l’accroissement des prix moyens (+5,5% sur l’ensemble de l’Union européenne pour les 0 et 1 étoile, +3,8% en 2 étoiles). Marie-France Kayser

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique