Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis : des canifs autorisés dans les avions

L’agence américaine de sécurité dans les transports a décidé d’élargir la liste des articles autorisés à bord des avions. Les mesures de sécurité s'assouplissent aussi au niveau européen.

Parmi les nouveaux articles autorisés à bord des avions au départ des Etats-Unis, on trouve les clubs de golf, les crosses de hockey, certaines battes de baseball (de moins de 60 cm de long et 680 grammes), et certains canifs de poche.

John Pistole, directeur de l'agence de sécurité dans les transports (TSA), a annoncé que les canifs, dont les lames font moins de 6 centimètres de long et jusqu'à un centimètre de large, sont désormais permis.

De longues files d'attente dans les aéroports

Une décision motivée aussi pour des raisons d’ordre pratiques. En effet depuis les coupes budgétaires dans les effectifs, les files d'attente s'allongent aux portiques de sécurité des aéroports américains. TSA a donc décidé d’élargir la liste des articles autorisés à bord à compter du 25 avril.

Cette mesure entre "dans le cadre d'une approche plus générale d'évaluation des risques, qui permet aux agents de sécurité dans les transports de mieux se focaliser sur les articles qui représentent une plus grande menace, comme les explosifs", ajoute le communiqué de TSA.

Les liquides autorisés en 2016 en Europe

En Europe, l'interdiction d'emmener des liquides en cabine d'avion va être progressivement levée jusqu'en 2016. Une décision prise par la Commission et le Parlement européen vendredi dernier. L'interdiction des liquides en cabine aurait dû être levée en 2013. Mais la Commission attendait que des scanners à rayons x de nouvelle génération, munis d'un logiciel analysant les gels et les liquides, aient fait leurs preuves.

L'interdiction d'emporter des produits liquides dans les avions aura donc duré dix ans, puisque c'est en 2006 qu'elle a été instaurée. Elle faisait suite à une tentative d'attentat contre les Etats-Unis à l'aide d'explosifs au départ de l'aéroport londonien d'Heathrow.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique