Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Escal’Atlantic tire un nouveau bord

Escal’Atlantic, musée interactif pour découvrir, au cœur de la base sous-marine de Saint-Nazaire, la vie à bord des grands paquebots transatlantiques, rouvrira ses portes le 1er juillet.

Fermé en octobre dernier pour un lifting complet (et près de 1,2M€ de travaux), l’équipement touristique phare de Saint-Nazaire prend de nouveau le large avec une réouverture évènement le 1er juillet prochain.

Ouvert en 2000, Escal'Atlantic a accueilli 1,2 million de visiteurs en 13 ans. Le site enregistre chaque année 90 000 entrées dont plus de 20% en groupes.

Escal'Atlantic 2 devrait continuer de faire mouche, avec des collections enrichies de pièces inédites et surtout une muséographie "réinventée", comprenant notamment des cartes numériques à écrans tactiles sur les objets de collections.

La vie à bord des grands paquebots

Le principe du parcours-spectacle reste le même : les visteurs embarquent à la découverte des grands paquebots transatlantiques qui ont marqué les XIXe et XXe siècles. Le Normandie (1935) et le France (1962) servent de fil rouge puisque ce sont sans doute les plus beaux et plus célèbres paquebots jamais construits à Saint-Nazaire. Films d’archives inédits, documents, mobilier et nombreuses pièces d’orfèvrerie racontent " la légende transatlantique".

Escal'Atlantic propose de découvrir la vie à bord à travers les aménagements, mais également en dévoilant la face cachée (navigation, propulsion…) et les aspects économiques (échanges entre les continents, émigration massive, exploitation d'une flotte…).

Le récit se déroule sur 3700 m2, au travers de 25 espaces scénographiés sur 3 niveaux, évoquant les décors de l’intérieur d'un paquebot.

La collection enrichie rassemble désormais près de 4 000 objets provenant de paquebots construits dans les chantiers nazairiens entre 1900 et 1960 : arts de la table et mobilier, accessoires de voyages et œuvres décoratives. Du faste des salons aux cabines des première et deuxième classes, l'illusion et la reconstitution sont parfaites :  on s'y croirait d'autant que la visite est interactive.

Des visiteurs en situation

Les visiteurs pourront en effet aussi être "acteurs", en saisissant par exemple les manettes pour communiquer de la salle des machines à la timonerie, ou encore en prenant les commandes pour découvrir le fonctionnement et la vie à bord.

Certains dispositifs offriront une approche ludique avec des transats sur le pont couvert invitant à la détente ou encore les cloches sur les tables à manger qui seront là pour être soulevées. Quant à la sortie, elle est spectaculaire.. mais on en dira pas plus!
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique