Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Entreprises du Voyage et PGE : « Les banques nous ont blacklistés »

Alors qu’AccorInvest vient d’obtenir un joli PGE, les agences et les TO essuient les refus des banques, regrette Jean-Pierre Mas, président des EdV.

L’Etat s’est montré jusqu’alors « exemplaire » pour venir en aide aux secteurs les plus touchés, tient à rappeler Jean-Pierre Mas. Le président des Entreprises du Voyage (EdV) regrette en revanche la frilosité des banques pour garantir les Prêts garantis par l’Etat. 

« Depuis l’automne dernier, les banques n’acceptent plus les demandes de PGE, explique-t-il. Elles n’en font qu’à leur tête, et ne respectent pas leurs engagements vis-à-vis de l’Etat. Les arbitrages se font quasiment toujours en leur faveur. »

« Notre secteur est blacklisté », estime Jean-Pierre Mas. Les EdV ont alerté les pouvoirs publics, mais n’ont pas eu de retour.

AccorInvest obtient autant que « tous les immatriculés »

« En novembre 2020, nous avions obtenu environ 520 millions d’euros de PGE pour l’ensemble des entreprises immatriculées. Ce montant a dû un petit peu augmenter, mais pas beaucoup. »

Jean-Pierre Mas est d’autant plus en colère que les arguments des établissements bancaires ne sont pas recevables, selon lui. « Les banques nous disent que la fragilité du secteur justifie leurs refus. Dans le même temps, un PGE est consenti à AccorInvest (ex-filiale d’Accor), pour un montant de 500 millions d’euros, correspondant à tous les PGE obtenus pour nos entreprises. Or Bruno Le Maire (le ministre de l’Economie) explique qu’il est accordé parce qu’AccorInvest est en grande difficulté. Donc, les critères ne sont pas les mêmes entre les grands groupes et les PME. C’est inadmissible ». 

A lire aussi :

2 commentaires
  1. JEAN MARC SAULI dit

    Un petit montant refusé, un montant astronomique accordé. Quels sont les critères des banques et pourquoi sont elles juge et partie?

  2. Anonyme dit

    Si on compare les actifs d’ACCORINVEST et la somme des actifs des « autres immatriculés «  ça donne quoi ….

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique