Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fonds de solidarité : « Normalement, le dispositif sera reconduit en janvier et février »

« La décision est prise, c’est arbitré », explique Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du Voyage.

« Normalement, le dispositif (du fonds de solidarité, Ndlr) sera reconduit en janvier et février », sur le modèle de décembre, a indiqué Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du Voyage (EdV), lors d’un webinaire des EdV Ile-de-France mercredi.

Pour le mois de décembre, les entreprises des secteurs du tourisme, évènementiel, culture et sport (S1)* ont accès au fonds de solidarité sans critère de taille dès lors qu’elles perdent au moins 50% de chiffre d’affaires par rapport à décembre 2019. L’aide atteint alors jusqu’à 10 000 euros ou une indemnisation de 15% de leur chiffre d’affaires 2019. Pour les entreprises qui perdent plus de 70% de leur CA, l’indemnisation atteint 20% du chiffre d’affaires, dans la limite de 200 000 euros par mois. 

Sur l’ensemble de la période Covid, soit sur 2020 et 2021, le plafond global s’élève à 800 000 euros, ajoute Valérie Boned.

Des contrôles accrus

Les entreprises font actuellement l’objet d’un nombre accru de contrôles, « puisque d’énormes montants sont en jeu », a ajouté Valérie Boned.

« Il n’y a pas d’impôts ni de fiscalité sur les sommes reçues au titre du fonds de solidarité », a-t-elle rappelé.

Enfin, un bug portant sur 100 000 dossiers a ralenti le déblocage des fonds au niveau de Bercy pour décembre. Mais ce problème serait désormais résolu ou en cours de résolution.

Le webinaire organisé le 27 janvier par les EdV Ile-de-France et son président Lionel Rabiet a réuni 130 participants.

*TO, agences, hébergeurs, remontées mécaniques, etc.

A lire aussi :

 

1 commentaire
  1. Jeremie dit

    Une question que se posent beaucoup d’indépendants pour les aides en 2021.
    Sur quelle année les impôts se basent pour le versement des aides du mois de janvier et février 2021 ?
    Sur le chiffre d’affaires moyen de 2019 ou chiffre d’affaires de janvier et fevrier 2020 ?

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique