Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Entre Tallinn et Riga, mon coeur balance

Séverine Warlop, technicienne groupes à l’agence Cap 5 (Manor) de Lille, a découvert deux des trois pays baltes lors d’un éductour organisé par Alliance du Monde.

Sept présents… sur neuf invités ! La grève des transports en octobre a fait quelques dégâts dans le groupe convié à découvrir deux capitales baltes, Tallinn et Riga, par Alliance du Monde. Le vol d’Estonian Air était à l’heure, malgré les travaux du nouveau terminal dans l’aéroport estonien. Et c’est après un bref transfert que nous nous sommes installés à l’hôtel Viru, à Tallin.

Du temps des Soviétiques, les habitants disaient qu’il avait des oreilles, car les Occidentaux y étaient écoutés à leur insu. Les temps ont changé et l’établissement a été rénové. La vue sur le port et sur la ville est imprenable, à condition de disposer d’une chambre située dans les étages. Autre plus : le Viru est tout près du coeur de Tallin, qui a la réputation d’être l’une des plus belles cités médiévales d’Europe. Il est vrai que les fortifications, les rues pavées et les demeures ne manquent pas de charme.

Toompea, la ville haute, mérite également une visite, pour ses édifices du xixe siècle. Cette rapide découverte de Tallinn s’est achevée par un tour dans le parc de Kadriorg, où se trouve le palais du tsar Pierre le Grand… qui n’a pas eu le temps d’y résider. Nous avons aussi profité de notre passage pour visiter le Metropol et l’Uniquestay Mihkli, deux hôtels construits il y a moins de 10 ans, comme la plupart des établissements des pays baltes. Le premier est situé près du port et reste proche de la vieille ville. L’Uniquestay est design, avec ses chambres équipées d’un agréable parquet. Les deux sont plus que corrects.

Le lendemain, après plusieurs heures de minibus, nous sommes arrivés à Riga, en Lettonie. Contrairement à Tallinn, le charme de cette grande ville ne saute pas aux yeux. Il nous faudra attendre la visite guidée, sous le soleil mais dans le froid, pour découvrir que le vieux Riga possède un riche patrimoine, avec même des styles architecturaux plus variés qu’à Tallinn. En ce samedi matin, les rues étaient presque désertes, ce qui a rendu la balade encore plus plaisante. C’est le Reval Latvija, grand hôtel idéalement situé en plein centre-ville, qui nous a accueillis pour la nuit. Autre établissement à conseiller : l’Europa City. Il se révèle joliment coloré à l’intérieur, ce que sa façade ne laisse pas deviner.

Lumières de l’Est

Nouveau retour en Estonie pour boucler la boucle ! L’occasion de nous arrêter à Parnü, une des stations touristiques du littoral. La rue principale est bordée de jolies maisonnettes et la grande plage, baignée par la lumière typique des pays de l’Est, était magnifique. L’endroit a beaucoup de charme. Mais c’est sans doute mieux en été ! Notre dernière soirée à Tallinn nous a conduits au restaurant Olde Hansa, une grande bâtisse située sur la place principale, où l’on dîne dans une ambiance médiévale. Même si on a un peu de mal à voir ce qu’il y a dans les assiettes, l’endroit est vraiment sympa. Il figure d’ailleurs dans le programme de nombreux TO.

Même si elle a été brève, cette visite m’a séduite. Il reste un gros travail d’information à faire sur cette région auprès des touristes français, qui ne savent pas toujours la situer. Mais c’est le bon moment pour visiter ces pays, car le coût de la vie augmente vite. Enfin, je conseillerai à mes clients de ne pas se contenter des capitales. Car la campagne des pays baltes a l’air, elle aussi, fort belle.

a J’ai aimé la beauté architecturale de Tallinn et de Riga, inscrites au patrimoine de l’Unesco.

a J’ai apprécié l’atmosphère de ces pays, qui se sont métamorphosés récemment.

Z J’ai regretté de ne pas aller jusqu’en Lituanie, pour voir aussi Vilnius.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique