Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Enquête exclusive : 30 start-up à suivre

La France foisonne de start-up, notamment dans le tourisme et le voyage d'affaires. L'Écho touristique a poursuivi son travail d'enquête, pour identifier des entreprises françaises qui ont quatre ans d'existence au maximum, et interrogé leurs fondateurs sur plusieurs points : le concept, le modèle économique, le profil des start-upers, les levées de fonds passées et

AGRÉGATEURS ET PLACES DE MARCHÉ

BEBOATS
#bateaux #collaboratif #conciergerie
Créée en 2016
Isabelle Duval et Guillaume Bril, ex-dirigeants d’Autoescape et de Liligo, ont créé ensemble le meta search spécialisé beboats.com. Leur start-up, qui a levé 1 ME avec le fonds d’investissement Sailing Invest, compare les nombreuses plates-formes de location entre particuliers. Beboats, qui agrège 35 000 bateaux, est déployé dans 10 pays européens avec des responsables locaux, et démarre le Canada cet automne. Le modèle économique repose sur des frais fixes de 4 % pour l’utilisation de la plate-forme et la revente de produits complémentaires.

BUBBLE GLOBE
#collaboratif #villes #activités
Créée en 2014
C’est une plate-forme collaborative de réservation d’activités (à Paris, Londres, Rome, Barcelone et New York). Le projet a pris vie à l’incubateur de l’INSEEC Paris Business School où Thomas et Marie-Liesse, tous deux étudiants, se sont rencontrés. Bubble Globe (Travel like a local) vérifie les annonces – gratuites – et prend en charge la sécurisation des paiements. Une commission de 15 % TTC est perçue sur chaque activité réservée. D’abord autofinancée, la jeune pousse a fait un appel de fonds sur Kisskissbankbank au printemps 2015.

CARIBOO
#collaboratif #international #appli
Créée en janvier 2015
Cette plate-forme de mise en relation entre touristes et locaux souhaitant faire découvrir leur ville surfe sur la tendance des guides amateurs. 18 mois après la création d’un site, qui facture des frais de service, la start-up a lancé en juin une appli pour iPhone en français, anglais et espagnol, répertoriant 600 guides Cariboo dans 80 villes de 50 pays. Les quatre fondateurs ont levé 170 000 E en janvier 2016 et récemment remporté le challenge AccorHotels sur Viva Technology. Un partenariat avec le groupe hôtelier est envisagé.

EXPÉRIENCE PRIVÉE
#guidespros #visites #BtoB
Créée en 2015
Via cette plate-forme de réservations, le voyageur peut sélectionner son guide parmi 300 professionnels et discuter avec lui de ses envies. Lancée en mars 2015 par Romain Lavertu, 33 ans, elle s’adresse aux particuliers comme aux entreprises, notamment les agences de voyages et les TO. Pour le segment BtoB, l’entrepreneur a imaginé une formule d’abonnement avec des services supplémentaires, comme la mise à disposition d’une voiture avec chauffeur. À la recherche d’investisseurs, la société souhaite conquérir d’autres marchés européens.

NOMADOR
#collaboratif #hébergement #animaux
Créée en 2013
Nomador est une plate-forme de home-sitting de particulier à particulier. Elle permet à ses 35 000 membres de publier une annonce pour la garde de leur maison (et animaux) ou bien de proposer leurs services pour devenir eux-mêmes home-sitters. Un échange de services gratuit dans un esprit de confiance, que veut promouvoir la fondatrice Mariannig Ferrari. Nomador souhaite créer une communauté internationale grâce à un modèle d’abonnement au site, après une première utilisation gratuite. Complètement autofinancé, Nomador aura besoin à terme de faire entrer des investisseurs à son capital.

MY URBAN EXPERIENCE
#production #activités #BtoC #BtoB
Créée en 2016
Favoriser un tourisme urbain hors des sentiers battus, tel est l’objectif de My Urban Experience, cofondée et autofinancée par Jean-Baptiste Delsuc, directeur de la distribution chez Fram, Nicolas Vauvillier, entrepreneur dans le domaine du Web, et Joël Galopin, spécialiste du réceptif urbain. La jeune pousse va développer le BtoB via des partenariats avec billettistes, hôteliers, services de conciergerie, consolidateurs, plates-formes d’activités type Viator. Une trentaine de balades à Paris (à partir de 15 E) sont en ligne, avec des départs garantis dès une inscription grâce à des guides salariés. Une prochaine levée de fonds d’ici au début 2017 permettra un développement en France et à l’international.

SERVICES BTOB

DAY EXPERIENCE
#excursions #transferts #agences
Créée en 2014
Lotfi Gabsi, Gilles de Laruelle et Ridha Bouasker ont développé une plate-forme d’excursions, de tickets et de transferts (20 000 produits), en fonds propres. Il s’agit de Day Experience, qui a pour coeur de cible les agences de voyages. Ses ventes devraient atteindre 1 ME cette année, contre 300 000 E en 2015, via différents réseaux et agences indépendantes (Selectour Afat, Thomas Cook France, Univairmer…). La plate-forme, qui agit comme un courtier, avec des tarifs nets, compte s’ouvrir au BtoC, sur les terres de Ceetiz et de Viator. Une levée de fonds sera étudiée début 2017.

HURRYBIRDS
#networking #appli #affaires
Créée en 2015
HurryBirds propose aux voyageurs d’affaires de « networker » lors de leurs déplacements. Lancé en février 2016 sous la forme d’une application, ce jeune réseau social annonce 650 membres – il en espère 80 000 d’ici à fin 2017. La start-up permet aussi d’effectuer des réservations d’hôtels via Expedia, sur lesquelles elle empoche une commission. HurryBirds s’apprête à développer un modèle basé sur la publicité ainsi qu’une offre premium. Et vise une levée de fonds de 250 000 E fin 2016.

MYLODGEVENT.COM
#MICE #entreprises #service
Créée en juillet 2013
Cette plate-forme Web d’organisation d’événements revendique près de 850 entreprises utilisatrices. La start-up rennaise, qui a levé 180 000 E au premier semestre 2015, veut désormais convaincre des agences de voyages et d’événements. MyLodgEvent, qui envisage une deuxième levée de fonds, développe de nouveaux services comme le paiement centralisé et des chefs de projet dédiés. Son modèle économique repose sur un commissionnement perçu sur les prestations.

TRIPKIZ
#solo #agences #collaboratif
Créée en 2016
Tripkiz est une plate-forme BtoB de mise en relation destinée à associer, par affinités, des clients voyageant seuls, pour leur faire économiser les suppléments individuels. Jean Taibi (Voyages Géovisions Reims) en est à l’initiative. Concrètement, l’agence entre le profil de son client, son projet de voyage, et Tripkiz cherche un autre client dans une autre agence ayant le même souhait. Il suffit ensuite de matcher les voyageurs pour composer un binôme prêt à partir. Pour accéder à la base de contacts, un abonnement annuel est facturé : 500 E par tête de réseau, 50 E par agence.

HÉBERGEMENT

AT THE CORNER
#hôtels #check-in #collaboratif
Créée en 2015
Si vous louez, on s’occupe de vos invités. Telle est la promesse de plusieurs start-up, avec pour At The Corner une originalité : ce sont des hôtels qui deviennent les réceptionnistes des loueurs privés de maisons ou d’appartements. Le service de gestion de clés est facturé 10 E par check-in par exemple, sur lesquels la jeune pousse empoche une commission. 20 hôteliers sont partenaires à Paris et 15 en province, indique le fondateur Pierre-Julien Crovisier, titulaire d’un master en marketing et commerce.

MISTERBNB
#gayfriendly #location #hébergement
Créée en 2013
Né sous l’égide des fondateurs de mygaytrip.com et sejourning.com, Misterbnb se veut l’Airbnb gay-friendly. Lancé avec un budget initial de 200 000 E, versé par des business angels, la start-up compte 200 000 utilisateurs et 50 000 hôtes dans 133 pays. Misterbnb a aussi décliné Mister10, un guide de bonnes adresses gay et gay-friendly sur lequel les utilisateurs peuvent poster des commentaires. La start-up table sur un volume d’affaires de 10 ME en 2016 et ambitionne le million d’utilisateurs à l’horizon 2018.

MYLOBY
#pointsrelais #check-in #collaboratif
Créée en 2015
Timothée Maucour et Matthieu Rakotobe sont de jeunes entrepreneurs, passionnés par l’audiovisuel et le voyage. Leur start-up veut simplifier la remise des clés aux locataires courte durée via des points Relais. Facturé 20 E par mois, son service Premium passe par une application et un système de QR Codes. À chaque mouvement de clés, le Relais empoche une commission. Myloby compte près de 100 Relais dans Paris et en province. Parmi ses concurrents figurent l’allemand Hoard, mais aussi le canadien Keycafe.

SQUAREBREAK
#villas #luxe #AccorHotels
Créée en 2013
Cette start-up française est née sous l’impulsion d’Hugues van Heesewijk et de Maxime Lesaulnier, deux anciens employés de Wimdu. Squarebreak conjugue la location saisonnière de 300 villas avec les standards des grands hôtels en termes de services. Pour ce faire, la jeune pousse s’appuie sur 30 break managers en

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique