En Turquie, plus de 4 000 hôtels fermés par les autorités
A l’approche du pic estival, la Turquie a fermé plus de 4 000 hôtels pour défaut de certificats, laissant des centaines de touristes sur le carreau.
Quelques mois après l’incendie d’un hôtel ayant fait 78 morts, la Turquie serre la vis. Le ministère de la culture et du tourisme local vient ainsi de fermer plus de 4 000 hôtels, dans tout le pays, pour défaut de certificat d’exploitation touristique. Les hôtels concernés, fermés de manière brutale, ont disparu des plateformes de réservations.
Les clients doivent être vigilants
Les clients qui séjournaient dans ces établissements se sont, eux, retrouvés à la porte. Selon le quotidien turc BirGün, c’est à cause du manque de personnel que la majorité des certificats d’exploitation touristique n’a pu être renouvelée à temps. Selon Serdar Karcılıoğlu, de l’Association des directeurs d’hôtels de Bodrum, seuls 200 hôtels peuvent désormais espérer décrocher le précieux sésame avant le pic estival.
Les autres devront garder portes closes ou opérer de façon illégale. Pour Serdar Karcılıoğlu, la saison est d’ores et déjà « perdue » pour ces établissements. Il invite les voyageurs à bien vérifier que l’hôtel dans lequel ils avaient prévu de séjourner soit bien opérationnel cet été.
En 2024, la Turquie a attiré plus de 62,2 millions de visiteurs internationaux. C’est un nouveau record pour la destination, et une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. 52 millions de ces touristes étaient étrangers, les 8 millions restants étant des citoyens turcs résident à l’étranger.