Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En route pour un tour de France en peinture

Sur les traces des impressionnistes, dans les ateliers aixois de Cézanne ou en plantant son chevalet dans la campagne, la découverte des régions françaises prend de belles couleurs.

PEINTRES ET PAYSAGES DU SUD

Garrigue, cigales et vallons. De Saint-Paul-de-Vence à l’atelier aixois de Paul Cézanne, on retrouve dans les toiles des peintres du Midi toute la chaleur de la Méditerranée. La peinture, celle de Dalí, de Van Gogh ou de Victor Vasarely, est en effet un excellent prétexte pour découvrir de charmants villages adossés aux petites Alpes, dont l’immanquable Saint-Rémy-de-Provence. Un itinéraire qui peut se poursuivre jusqu’à Perpignan et les ports de la Côte Vermeille, lieux d’inspiration de Picasso, Miró, ou Delaunay et des adeptes du fauvisme.

Chez Clio, Club Aventure, Mondoramas, Intermèdes, Arts et Vie, Briceno Voyages, Visit France, CRT PACA, les autocaristes…

PONT-AVEN FAIT ÉCOLE

Le long des côtes de Cornouaille, Gauguin, et bien d’autres, ont réinventé la Bretagne. De Concarneau à Quimperlé, en passant par Kérascouët, l’école dite de Pont-Aven s’est attachée à restituer des scènes familières et des paysages lumineux, donnant aux couleurs force et parfois violence. Pont-Aven reste toutefois davantage un village fédérateur qu’une véritable école. Le petit bourg, ses pensions et ses auberges qui font toujours le bonheur des touristes, ont abrité nombre d’artistes. Des peintres de toutes nationalités découvrant l’impressionnisme et le synthétisme, mais aussi des écrivains et des poètes attirés par le climat océanique.

Chez Compagnie des Sentiers maritimes, Clio, Mondoramas, Formules Bretagne, les autocaristes, l’OT de Pont-Aven…

TOUCHES IMPRESSIONNISTES

Les impressionnistes ont couché sur leurs toiles toutes les lumières des bords de Seine. De Giverny, déjà célèbre à la mort de Monet, à la cathédrale du Havre, l’Île-de-France et la Normandie se prêtent à autant de visites qu’on y compte de peintres : jardins de Giverny à coupler avec le Musée des impressionnismes, château d’Auvers, route d’Étretat et de Fécamp. Un patrimoine et un charme bucolique, lors des floraisons des jardins au printemps, qui permettent à ces séjours d’attirer une clientèle bien plus large que les amoureux de tableaux. La Normandie fera d’autant plus impression cette année qu’elle multiplie, à partir du mois de juin, les expositions autour des impressionnisme.

Chez Intermèdes, Clio, Fram, Mondoramas, Briceno Voyages, Jet tours, Voyages Girardot, Visit France, Terrien, CRT IDF, CDT 27, CDT 77…

EXPOSITIONS PARISIENNES

Les expositions de cette année donnent définitivement une touche artistique à un Paris, déjà plébiscité pour son ambiance, ses incontournables visites de la place du Tertre, à Montmartre, et ses nombreuses galeries. Au Grand Palais, Turner et ses peintres, jusqu’au 24 mai, met en perspective les toiles de ce grand voyageur avec le travail de ses maîtres, Titien, Poussin, Gellée ou Rembrandt. Elle sera suivie d’un autre hommage à un maître des paysages, Monet, du 20 septembre au 24 janvier 2011, sous forme d’une rétrospective inédite de 180 toiles. Le travail du Norvégien Edvard Munch est, lui, exposé à la pinacothèque, jusqu’au 14 juillet.

Chez Intermèdes, Arts et Vie, Clio, Mondoramas, Jet tours, Transeurope, Visit France, CRT IDF…

LE PINCEAU À LA MAIN

Découvrir la campagne française, une palette à la main… Le voyage se conjugue à l’apprentissage de la peinture. Une formule qui permet de peaufiner ses aquarelles ou ses aplats dans un cadre idéal, accompagné d’un professeur et entrecoupé de visites et de quelques moments de repos.

Chez Arts et Vie, Pedibus, CDT 77….

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique