Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En juillet, les Français ont boudé l’Espagne

Le nombre de visiteurs français s’affiche en baisse de plus de 11% sur un mois de juillet, globalement marqué par un recul de la clientèle étrangère. Une première depuis 2009.

La Tunisie et la Turquie font leur retour sur l’échiquier des destinations… Et l’Espagne en fait les frais. Habituée à engranger les records de fréquentation depuis bientôt dix ans, la destination s’affiche en recul sur le mois de juillet, une première depuis 2009.  Le nombre de touristes étrangers a en effet baissé de 4,9%, pour se fixer à 2,2 millions. Le nombre de visiteurs français a particulièrement chuté, de 11,4% par rapport à juillet 2017. Les arrivées en provenance du Royaume-Uni, représentant près d’un cinquième du total, ont également baissé de 5,6%, la dépréciation de la livre rendant moins abordables pour les Britanniques les vacances dans la zone euro.

Un petit 0,3% de hausse depuis le début de l’année

Si sur les sept premiers mois de l’année 2018, le nombre de visiteurs s’affiche en progression de 0,3%, à 47 millions, cela reste toutefois bien loin des hausses à deux chiffres enregistrées les années précédentes.

 En 2017, 82 millions de personnes en effet visité l’Espagne, permettant à la destination de se classer deuxième destination mondiale, derrière la France.