Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En direct de Net Managers : La Réunion est au taquet digital

Stratégie geek, crise requins, fréquentation touristique : Ariane Loupy, directrice de l’Ile de la Réunion Tourisme, a abordé toutes ces questions en prélude à la conférence e-tourisme Net Managers.    

Du 3 au 7 juin, 65 décideurs de l’e-tourisme et journalistes sont rassemblés à La Réunion pour la 10e édition de Net Managers. Ile de la Réunion Tourisme (IRT) n’est pas peu fier d’être en toile de fond d’un événement au diapason avec l’image geek qu’elle développe.

Digital first

"La Réunion a pris un virage digital important", a souligné lors d'un point presse mardi Ariane Loupy, directrice de ce Comité régional du tourisme insulaire. "Nous sommes une destination geek, d’où l’idée d’accueillir Net Managers". Le site web de l’IRT a enregistré environ 1,4 million de visiteurs uniques au mois de mars 2015. Et des applications mobiles complètent le dispositif numérique de la destination, qui a remporté trois Travel d’Or.

Sur place, reste aux autorités et aux professionnels le soin d’investir davantage, afin d’améliorer l’accès au wifi gratuit dans les hôtels mais aussi sur les sites touristiques. C’est un passage obligé pour satisfaire les voyageurs et faciliter le bouche-à-oreille via les réseaux sociaux.

L'impact de la crise requins

Ariane Loupy a aussi fait le point sur la fréquentation touristique, sans esquiver la question des squales, bien au contraire. L’île assume pleinement. "La crise requins a freiné l’essor du tourisme dont nous avons bénéficié jusqu’en 2011", année record avec 471 000 touristes. "Depuis, la fréquentation a reculé, et nous avons accueilli 405 700 touristes l’an dernier", ce qui représente un recul de 2,6% par rapport à 2013. L’année 2015 s’annonce un peu meilleure, au regard des cinq premiers mois qui laissent espérer une légère reprise.

La stratégie de l’IRT, dépendante à 78% du marché français en termes d’arrivées, passe désormais par une diversification des nationalités. "Nous voulons nous ouvrir à des marchés émergents comme l’Inde et la Chine, ce qui explique en partie notre présence à Shanghai pour la précédente édition de Net Managers". Les voyageurs asiatiques brillent pour l'heure par leur absence.

Les conseils aux pros et aux touristes

En vue de sa stratégie de reconquête et de séduction par le digital, La Réunion veut également s’appuyer sur le BtoB. Cette année, l’île aura reçu de nombreux professionnels (via son Challenge agents de voyages, Net Managers, les événements Exotismes et SDT Events…), soit autant de prescripteurs qui repartent avec des arguments de vente et un message : "Oui, le risque requins est réel à La Réunion, on ne peut pas le nier. Mais on a toujours pu se baigner. Nous avons le lagon, qui constitue une barrière naturelle, et des zones de baignade surveillées".

En clair, l’imprudence est à l’origine des drames mortels et des accidents à l'image de celui qui a touché lundi un surfeur présent dans une zone interdite aux activités nautiques.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique