Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emeraudes Lines mise en sommeil

« La compagnie maritime Emeraude Lines, qui reliait Saint-Malo aux îles anglo-normandes, a été « mise en sommeil » officiellement le 24 mai à l’issue d’un comité d’entreprise extraordinaire, et a licencié ses 59 salariés. « 

La mise en sommeil correspond à la cessation temporaire de l’activité d’une entreprise qui ne demande pas sa dissolution et veut éviter d’être radiée du registre du commerce. Sa durée est limitée à deux ans. Ce statut juridique gèle toute l’activité de la société et entraîne le licenciement des 52 salariés malouins et des 7 employés basés à Jersey.
Emaraudes Lines qui connaissait de nombreuses difficultés depuis 3 ans, avait été rachetée en 2003 par la Sogestran. Le groupe havrais spécialisé dans le transport fluvial avait décidé en novembre 2005 de se séparer du ferry le Solidor V pour des raisons financières. La compagnie cherchait un bateau plus petit qui n’embarquerait que des piétons.
Nous n’avons pas pu trouver de bateau pour relancer l’activité et le groupe ne peut plus subventionner à perte. La société perd 300 à 350.000 euros par mois. Toutes les solutions ont été envisagées mais aucune ne pouvait se réaliser, c’est la seule issue possible, a annoncé le directeur Jean-Paul Jérôme.
Nous allons mettre en place une cellule de reclassement et vous proposer des emplois dans notre groupe. Nous assumerons nos responsabilités, a assuré le PDG de la Sogestran, Pascal Girardet, présent lors du CE.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique