Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Elvia décline des services pour les agences en ligne

Un an après la création de son site BtoB, Elvia développe des solutions clé en main pour que les sites intègrent des assurances voyage.

Pionnier méconnu du web, l’assureur a investi la Toile depuis six ans. Elvia a lancé son premier site web, destiné aux particuliers, en 1997. www.elvia.fr fut l’une des réalisations de Roco Production, société créée par Roland Coutas (Travelprice). Site dédié aux professionnels pour effectuer une demande de souscription en ligne des produits phares de l’assureur, www.elviapro.com est en place depuis fin 2002. 3% des ventes des agences traditionnelles sont effectuées à partir de cette adresse. Le reste de l’activité provient des GDS à 90%. L’assureur franchit aujourd’hui un nouveau pas sur Internet en créant des services destinés aux agences de voyages et TO en ligne, à partir de sa plate-forme e-commerce. Objectif : dispenser les distributeurs d’effectuer des développements technologiques afin de proposer des contrats d’assurance, lesquels sont choisis eu égard aux spécificités de chaque client. « Les frais d’intégration et les coûts de développement sont entièrement pris en charge par Elvia », souligne Gérard Thierry, directeur des systèmes d’informations chez Elvia France. A noter que l’enseigne du site du professionnel est toujours au premier plan.
Techniquement, deux solutions sont proposées au choix : une interface de « vente intégrée », avec en bout de ligne un seul paiement pour la facture globale (voyage + assurance) ; et une interface « micro-sitage », pouvant être développée sous marque blanche, avec la vente de l’assurance séparée de celle du voyage. La deuxième option a l’inconvénient d’engendrer deux paiements, mais l’avantage d’être disponible en quelques minutes. Elvia annonce que quatre grands comptes ont déjà adopté ses services web : easyjet, lastminute, Ryanair, Voyages-sncf/Expedia. La société compte aussi parmi ses clients ebookers et switch.com. Les ventes d’assurances voyages Elvia sur le net ont progressé de 29% en un an, et représentent 9% du chiffre d’affaires tourisme. « Les différents services en ligne que nous proposons nous permettent de prévoir une croissance de 30% en 2004 sur la vente d’assurances voyage par le biais d’Internet », souligne Nicole Rodriguez Besson, directrice générale d’Elvia France. La tendance est encore plus soutenue aux Etats-Unis. « Orbitz représente 10% du chiffre d’affaires de notre filiale américaine World Access, ajoute Nicole Rodriguez Besson. C’est aujourd’hui son tout premier client, après trois d’existence seulement pour ce portail. »
Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique