Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Edreams Odigeo : les chiffres clés 2018 du marché français

Le rapport financier annuel d’eDreams Odigeo court sur 201 pages… Nous avons repéré les données spécifiques au marché qui nous intéresse, la France bien sûr !

Le groupe européen qui coiffe Go Voyages, Opodo et Liligo vient de publier ses résultats annuels 2018, clos le 31 mars 2019. Quelle est la photographie d’ensemble ? Le chiffre d’affaires global atteint 533 millions d’euros, en hausse de 5%. Le volume d’affaires, soit l’ensemble des ventes, se chiffre à 4,73 milliards, en très léger retrait par rapport aux 4,75 milliards observés en 2018. Quant au résultat d’exploitation (EBITDA ajusté), il s’élève à 119,6 millions d’euros (+1%), pour un résultat net ajusté de 40,2 millions d’euros (+25%). Les six marchés principaux -France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni et Scandinavie- ont généré un revenu net de 418,1 millions d’euros durant l’exercice 2019, soit une hausse de 2 % par rapport à 2018.

L’entreprise se réjouit de deux autres tendances, qui traduisent ses efforts stratégiques : le mobile représente 39% du total des réservations de vols. Et la diversification des revenus représente 44 % du total des revenus.

Un poids significatif en France, mais en recul

Le rapport annuel complet (201 pages) livre bien sûr des données spécifiques à la France. Que faut-il retenir ? Le volume d’affaires global atteint 1,16 milliard d’euros en 2018, contre 1,27 milliard un an plus tôt. L’Hexagone – un marché historique – recule ainsi de 8,7%. Le nombre de réservations diminue aussi, passant de 2,8 millions à 2,4 millions. Cette érosion des indicateurs tricolores résulte notamment de la diversification des activités, entamée sur l’ensemble des marchés.

En 2017, le groupe qui coiffe Go Voyages, Opodo et Liligo a considérablement réduit ses effectifs à Paris, et transféré des services à Barcelone. La restructuration est désormais terminée. A Paris, eDreams Odigeo est piloté par Benoît Crespin, qui coiffe une équipe d’une trentaine de personnes. Ce directeur France s’active à dynamiser les ventes, sur un marché français où le groupe détient toujours une part de marché prépondérante. Et ce, malgré une concurrence très active.

A lire aussi, sur le même sujet :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique