Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ÉDITO. Des vacances de Pâques assignées à résidence

Alors que la France métropolitaine se reconfine partiellement, des destinations étrangères commencent à bouder les Français.

Dans son discours du 31 mars, Emmanuel Macron n’a pas prononcé une seule fois le mot « confinement ». Pourtant, tous les ingrédients d’un confinement allégé sont là : les déplacements limités à 10km sauf motif impérieux, le couvre-feu à 19h, le télétravail systématisé, les commerces fermés « selon la liste déjà définie », partout en métropole… C’est une forme de quarantaine (ou de trentaine) de 10km à la ronde, et un trait tiré sur les vacances de Pâques. Seuls les territoires d’outre-mer échappent à cette mise sous cloche de quatre semaines, jusque-là en vigueur dans 19 départements.

D’ailleurs, c’est assez drôle de constater que Service-public.fr s’est arrimé aux éléments de langage du président de la République. Le 23 mars, le site gouvernemental titrait sur « Un confinement dans 16 départements pour quatre semaines ». Depuis, il a rétropédalé et titre ce matin sur « Les mesures de freinage renforcées sont étendues à l’Aube, la Nièvre et le Rhône », sans jamais utiliser le mot tabou « confinement ». La Direction de l’information légale et administrative, qui est la source de ces publications, aurait-elle été recadrée ? En tout cas, il faut qu’elle pense à mettre à jour ses informations…

Alors oui, les Français ont une petite soupape, celle du week-end de Pâques. Les personnes souhaitant « changer de région pour aller s’isoler » seront autorisées « à le faire durant ce week-end de Pâques », a déclaré Emmanuel Macron. Certains Français auront aussi envie de prendre le large plus loin, à l’étranger, voire à goûter au teletravel.

Nous sommes encore loin du coup d’envoi de la saison estivale pour les voyagistes français.

Oui, mais, cette perspective s’éloigne un peu plus chaque jour. Les voyageurs français en Espagne commencent à sérieusement irriter les Espagnols, souvent contraints de ne pas quitter leur propre région. Et d’autres destinations mettent des barrières à l’entrée, à cause de l’accélération de l’épidémie en France. Ce n’est pas une blague, le Portugal impose une quarantaine pour les voyageurs français à partir du 1er avril. Le Maroc est désormais fermé aux touristes français. Pour lutter contre la propagation de l’épidémie, le Royaume a décidé de suspendre les liaisons avec la France. L’Italie, elle, impose une quarantaine à tous les voyageurs venant de l’Union européenne. Nous sommes encore loin du coup d’envoi de la saison estivale pour les voyagistes français…

Heureusement, il y a des lueurs d’espoir, venues d’ailleurs. Et quelles lueurs d’espoir ! Israël bien sûr, qui nous nargue gentiment avec ses restaurants ouverts et « le retour à la vie », dixit Le Monde. Le Royaume-Uni aussi, où le déconfinement se poursuit après un confinement strict et une crise sanitaire aigüe (plus de 125 000 décès). Ces deux pays sont la preuve que la vaccination à marche forcée nous permettra de retrouver le chemin de la libération et des voyages. Outre-Manche, 58% de la population adulte a reçu les premières doses de vaccin. En France, 12%. Dommage que notre pays soit en retard, il faut maintenant accélérer…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique