Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ecotour affûte son modèle low cost

L’agence en ligne vend, à commission réduite, trois voyagistes. Son site, autrefois dédié aux promotions Marmara, s’ouvre à Look Voyages et à Asia.


En mai 2005, www.Ecotour.com effectuait ses premiers pas de distributeur sur le web, avec un seul TO en rayon : Marmara. Son directeur général, Guillaume Victor-Thomas (ex-Travelprice.com), établit alors deux principes de base : la vente en ligne uniquement, et une commission réduite de 5%. Nous ne voulions en aucun cas dégrader le produit, mais redonner du pouvoir d’achat au client, explique Guillaume Victor-Thomas. Nous sommes un distributeur qui revisite le modèle de l’agence de voyages.

Depuis, Ecotour a ajusté sa stratégie : Nous sommes la première agence de voyages à fonctionnement low cost. Nous choisissons des partenaires qui offrent un très bon rapport qualité-prix. Et nous empochons sur les ventes des commissions réduites, qui varient désormais selon la saisonnalité et la demande. L’agence commercialise depuis peu les Clubs Lookéa, et s’ouvre à l’Asie avec le spécialiste Asia.
Grâce à ses ventes 100% électroniques, l’entreprise fonctionne avec trois employés seulement. Nous n’avons pas besoin d’être plus nombreux, même pendant les pics d’activité l’été.

Afin d’aider ses clients, Ecotour publie par ailleurs des commentaires de voyageurs. En revanche, l’agence a renoncé à la mise en place d’un plateau téléphonique, toujours dans le but de réduire à leur portion congrue les coûts de distribution. Guillaume Victor-Thomas table sur 15M€ de ventes en 2006, un volume d’affaires suffisant, selon lui, pour atteindre le fameux point mort.

Laisser un commentaire