Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Easyjet boutée hors de Corse

La compagnie à bas tarifs s’est vue refusée le droit d’exploiter la ligne Paris-Ajaccio.

Alors qu’elle avait annoncé une desserte quotidienne Orly-Ajaccio du 14 juillet au 3 septembre, Easyjet a dû faire volte-face devant le refus de la DGAC et de l’Assemblée territoriale de Corse. Cette ligne est en effet exploitée de façon exclusive par Air France et sa franchisée CCM Airlines, selon un régime de délégation de service public. Cette attribution, qui vise à assurer la continuité territoriale et qui ne concerne pas les vols charters, a été entérinée par un appel d’offres en 2005.

La demande pour des vols entre Paris et la Corse est énorme et il n’y a aucune justification pour accepter un monopole. En plus, Air France est subventionnée par le contribuable pour une ligne rentable, tonne François Bacchetta, DG France d’Easyjet. D’après les statistiques de la DGAC, Paris-Ajaccio est la treizième ligne intérieure française, avec 431 000 passagers en 2004. La compagnie à bas tarifs précise qu’elle offrirait un meilleur service, avec un aller-retour à partir de 70EE, alors qu’Air France annonce un prix plancher à 156EE.

Air France rétorque que si Easyjet voulait desservir la Corse, elle avait le droit de répondre à l’appel d’offres du 30 juin 2005. Reste qu’on peut s’étonner que dans le cadre d’une délégation de service public, les autorités accordent un monopole à la compagnie désignée, alors que d’autres transporteurs non subventionnés pourraient développer le trafic et améliorer la qualité de la desserte.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique