Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EasyJet arrive en Corse a minima

La low cost voulait s’implanter sur l’île et projetait de répondre à l’appel d’offres de DSP. Elle y renonce et se contente de l’ouverture d’une ligne.

Air France, en partenariat avec la Compagnie Corse Méditerranée, n’est plus seule sur Bastia. À partir du 12 février 2009, la compagnie easyJet veut ouvrir une liaison régulière entre Paris/CDG et Bastia. Cette ouverture est bien la seule prévue, contrairement aux premières intentions du transporteur, qui voulait titiller la CCM et AF sur les dessertes soumises à la délégation de service public (DSP). C’était en effet l’occasion de changer la donne.

« AVOIR UNE STRATÉGIE MULTICANAL »

Cette semaine, l’appel d’offres désignant le délégataire devait être publié, pour une durée de 3 ans, à partir du 28 mars 2009. Le directeur régional France-Benelux de la compagnie, François Bacchetta, a pourtant déclaré qu’il n’y répondra pas « compte tenu de la définition actuelle de cet appel ». « En annonçant une seule liaison depuis CDG, non soumise à la DSP, l’arrivée d’easyJet est en fait un renoncement de la part de la compagnie à vouloir adapter leur modèle économique aux contraintes du service public », constate la CCM. L’État, qui par sa plus haute voix en appelait, il y a un an, à étoffer la concurrence sur les relations aériennes Continent/Corse, édicte lui-même des règles strictes en terme de fréquence, de lignes, de capacité et de tarifs, auxquelles n’a pas voulu se soumettre easyJet. « Il faut respecter par exemple des catégories de bénéficiaires comme les familles, les étudiants, les résidents et les seniors et avoir une stratégie multicanal », explique la CCM. La persistance d’easyJet à vouloir s’ancrer à l’île de Beauté, même a minima, montre le potentiel du marché : « Il y a une demande latente qui n’est pas servie aujourd’hui, compte tenu des tarifs pratiqués au départ de Paris », indique François Bacchetta. « Sur la période estivale, toutes lignes confondues, DSP et hors DSP, le trafic est en progression de 5,5 % », se réjouit la CCM.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique