Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E-tourisme : la désintermédiation gagne du terrain

Le nombre d’intermédiaires entre producteurs et voyageurs diminue, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers sur le tourisme en ligne.

Comparateurs de prix, portails d’informations, enfants du Web 2.0 : les infomédiaires gagnent en audience, bousculant les modèles économiques des agences en ligne. « Dans leur processus de réservation de leur voyage, les consommateurs font difficilement la différence entre les comparateurs de prix et les agences de voyages en ligne », souligne Olivier Vialle, consultant en stratégie au sein de PricewaterhouseCoopers. Dans son récent rapport E-Travel, le cabinet d’études relève une autre tendance lourde, qui se conjugue avec la première : les producteurs de voyage développent leurs solutions de ventes directes sur Internet. Et ce, surtout depuis ces six dernières années, soit dans la foulée de l’explosion des pure players. Cette désintermédiation poussée par les voyagistes, les compagnies aériennes et les hôteliers devrait se poursuivre. Même si, au sein d’un même secteur, les stratégies peuvent varier d’un site Web à l’autre (lire ci-contre). « Nous sommes en train d’assister à une désintermédiation progressive du marché du voyage sur l’aérien, commente Alain Calmé, associé en charge du conseil en stratégie de Pricewater-houseCoopers. Les agences en ligne vont mettre en avant d’autres segments, tels que l’hôtellerie ou des niches : trekking, croisières, voyages sur mesure. » Pour le cabinet d’étude, l’univers des distributeurs en ligne devrait aussi connaître, à moyen terme, d’autres mouvements de consolidation, pour des questions de rentabilité. Dans l’ensemble, l’e-tourisme continue de gagner des parts de marché par rapport au secteur traditionnel.

+ 15 % pour l’e-tourisme après la crise

Les réservations sur la Toile devraient augmenter de 0,6 % en Europe en 2009, alors que l’industrie du voyage recule de 10 % (source : PhoCusWright). PricewaterhouseCoopers prévoit un rebond de 15 % de croissance annuelle en sortie de crise. Dans le voyage, Internet affiche un taux de pénétration de 28 % en Europe en 2008, contre 36 % aux États-Unis. La France affiche un pourcentage de 33 %, rappelle l’étude. Le rôle restreint des compagnies low cost explique en partie son retard par rapport au Royaume-Uni (44 %) et à l’Europe du Nord en général.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique