Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E-tourisme : la croissance est de retour

Après un premier trimestre au point mort, les ventes en ligne de voyages reprennent le chemin de la croissance.

 

C’est ce matin, en ouverture du salon E-Commerce Paris, que la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a publié son traditionnel baromètre de rentrée, axé sur le second trimestre 2016.

Les ventes de voyage-tourisme en France ont légèrement progressé (+3%) à périmètre constant. C’est une évolution qui s’inscrit dans la continuité de 2015 (+4%), après un premier trimestre à l'arrêt, alors que les agences traditionnelles du voyage ont connu une saison printemps-été difficile. Pour mémoire, cette dynamique observée par la Fevad, portant sur les sites leaders de l'e-tourisme à travers l'indice iCE40, prend en compte des acteurs tels que Booking, mais pas ceux de l’économie collaborative.

L’e-tourisme : tonique, même si…

Toutefois, l’e-tourisme affiche moins de tonicité que les autres secteurs étudiés, pour certains moins matures : toujours au cours de la période avril-juin 2016, les sites BtoC du panel enregistrent une hausse de 12%, tirée par les ventes d’ameublement-décoration, d’équipement de la maison et d’hygiène-beauté. Leur chiffre d'affaires semble ainsi avoir bénéficié de l’évolution positive observée au second trimestre sur l’ensemble du commerce de détail (+3,2%), en raison notamment d’un rebond de la consommation des ménages sur les produits d’électronique grand public. Les ventes aux professionnels ont pour leur part bondi de 13%, renouant ainsi avec une croissance à deux chiffres.

Au second trimestre, le nombre total de transactions a augmenté de 21% en glissement annuel, pour atteindre 230 millions de transactions, grâce à l'essor conjoint du nombre de cyberacheteurs et de sites marchands.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique