Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E.Leclerc Voyages prend encore de l’épaisseur

Le réseau, qui compte 134 agences, veut renforcer sa notoriété par l’ouverture d’un point de vente à Paris d’ici à 2005.

Alors que le marché est en crise depuis trois ans, la croissance ne faiblit pas chez E.Leclerc Voyages. Après une progression de 10 % du volume d’affaires en 2003 à 252,6 ME (+ 7 % à périmètre constant) et un bénéfice net de 2,8 ME, ce réseau de 134 agences affiche de janvier à fin avril une hausse de 19,32 %, par rapport à 2002. A ce rythme, les 393 000 clients atteints en 2003 (+ 3,5 %) seront largement dépassés cette année.

Un succès que le DG Bernard Boisson met sur le compte de sa stratégie, qui se résume en trois points : l’animation et la formation des chefs d’agence (grâce à 5 animateurs de réseau), la diversité de l’offre (42 TO, gamme E.Leclerc Voyages et promotions) et la capacité de vendre des produits atypiques (mobil-homes, VDM, croisières…). La France, que beaucoup peinent à commercialiser, représente ainsi un tiers de l’activité. Il faut être capables de vendre 100 % des produits, ceux-ci devant correspondre aux attentes des clients, insiste-t-il, fier de ses 80 % de ventes tourisme (dont 23,2 % de produits labellisés E.Leclerc Voyages). Et d’un chiffre d’affaires moyen par agence passé de 0,59 ME en 1991 à 2,14 ME en 2003. Avec 88 000 clients et un volume d’affaires en hausse de 20 % en 2003, la brochure E.Leclerc Voyages tire l’activité du réseau. Tout comme les opérations nationales qui bénéficient de l’appui des millions de prospectus distribués par le groupe. La dernière, réalisée en avril, a ainsi permis de vendre 1 600 séjours en mobil-home en quelques jours.

Huit ouvertures d’agences programmées cette année

Ces performances incitent de plus en plus de propriétaires d’hypermarchés à franchir le pas. Après les douze ouvertures d’agences en 2003, huit sont programmées cette année : Belfort (90), Saint-Amand-les-Eaux (59), Châteaux-Gontier (53), La Roche-sur-Yon (85), La Rochelle (17), Toul (54), Nogent-le-Rotrou (28) et Auch (32). Je ne désespère pas de trouver le bon emplacement à Paris cette année, précise également Bernard Boissson, qui rappelle que plusieurs adhérents – poussés par leur chef d’agence – souhaitent aussi ouvrir une succursale en centre ville. Une fois lancé, ce mouvement, conjugué aux créations, devrait à terme permettre au réseau d’atteindre les 200 points de vente.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique