Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été : Air France poursuit sa restructuration

La compagnie ne peut rivaliser sur le court et moyen-courrier avec les low cost, au niveau des coûts. De nouvelles mesures de restructuration seront donc annoncées en septembre 2013.

En 2012, après plusieurs démentis, Air France-KLM annonçait finalement un plan de restructuration, baptisé Transform 2015. Et dans la foulée, la suppression de plus de 5000 postes, le gel des salaires, l'augmentation de la productivité, le développement du low cost avec Transavia, le lancement de Hop !…

L’objectif, c'était d'économiser 2 milliards d’euros et de revenir à l’équilibre sur le réseau moyen-courrier. Ambitieux dans un contexte économique difficile. De fait, les pertes du groupe sur le court et moyen-courrier se sont aggravées, à 700M€ sur le dernier exercice, et la direction d'Air France a finalement reconnu, il y a quelques semaines, qu’un nouveau plan de restructuration serait dévoilé à la rentrée.

"Il n'y aura pas de départs contraints", a assuré le nouveau PDG du groupe, Alexandre de Juniac. Pour réduire ses coûts unitaires, largement supérieurs à ses concurrents low cost, Air France s’acheminerait vers un transfert de certaines activités vers ses filiales et une baisse des coûts d'escale. Ce ne sera que le douzième plan de réduction des coûts en vingt ans…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique