Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2015 : les chiffres clés du tourisme

Le tourisme, secteur clé de l’économie ? S’il y a bien une nouveauté à souligner au cours des derniers mois, c’est cette prise de conscience du poids et du potentiel de cette industrie.

Enfin pris au sérieux, les professionnels du tourisme et des voyages ? Dans une société qui développe son appétence pour les vacances et les loisirs, les gouvernements posent un regard intéressé sur le secteur touristique.

Source de devises et d’emplois non-délocalisables, le tourisme devient ainsi une cause nationale en France que soutient en tout premier lieu Laurent Fabius, depuis le Quai d’Orsay. Objectif avoué : atteindre les 100 millions de visiteurs dans le pays à l’horizon 2020.

Un challenge à relever pour la première destination touristique mondiale en termes de fréquentation, tirée par l’attractivité de Paris. La capitale n’en est pas moins bousculée par sa rivale d’outre-Manche, Londres, qui lui livre une guerre des chiffres.

Attention danger du côté de la fréquentation tricolore : avec une croissance NULLe en 2014 vs 2013, la France stagne quand d’autres destinations performent. D’où un plan national d’actions, et 40 mesures dévoilées par Laurent Fabius pour booster la compétitivité du pays.

De son côté, l’e-tourisme marque le pas également, avec un marché pour la première fois en baisse de 2%, d’après le baromètre de la Fevad. Une tendance qui s’explique par un segment mature dans l’e-commerce et une panellisation sans doute à élargir en faisant entrer de nouveaux acteurs, tels Booking et Airbnb. 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique