Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Deutsche Bahn force le « blocus » de la Manche

Un ICE allemand a traversé la Manche pour la première fois, interrompant de façon symbolique le monopole d’Eurostar depuis la création du tunnel.

 
Un train à grande vitesse ICE de la Deutsche Bahn (DB) a pour la première fois traversé le tunnel sous la Manche et a été accueilli en grande pompe à Saint Pancras. "La première étape vers une desserte régulière est franchie", s’est réjoui le patron de Deutsche Bahn, Rüdiger Grube. Il a aussitôt annoncé qu’à partir de décembre 2013, Deutsche Bahn aller proposer trois aller-retour quotidiens entre Francfort et Londres, en passant par Cologne, Bruxelles et Lille.
Cette liaison mettrait la capitale financière allemande à cinq heures de la City. "Ce serait un progrès gigantesque pour le transport ferroviaire européen", a indiqué pour sa part le ministre allemand des Transports Peter Ramsauer. La compagnie allemande veut aussi proposer des liaisons Amsterdam-Londres.
Ce train allemand a été tracté par une locomotive, n’étant pas homologué pour rouler dans le tunnel, mais la prochaine version de l’ICE devrait l’être. Ce test est surtout symbolique. Il a démontré la capacité de l’ICE, train composé de deux parties de 200 mètres chacune, à circuler dans le tunnel.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique