Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des voyages engagés avec EchoWay

« L’association d’information et de sensibilisation au tourisme solidaire sort son premier guide « Mexique Guatemala, les sentiers du voyageur responsable ». »

Il faudrait que le touriste n’ait plus peur de l’inconnu », peut-on lire dans les pages du guide d’écotourisme solidaire Mexique et Guatemala, le premier du genre fraîchement publié par EchoWay*. Cette association (loi 1901), créée en 2003, a pour objectif d’informer les voyageurs sur les lieux d’accueil du tourisme équitable, solidaire, écologique et écovolontaire, mais aussi de les sensibiliser au voyage responsable. C’est pour ne laisser que des traces positives qu’EchoWay recense, sur le site www.echoway.org, les lieux d’écotourisme solidaire et donne des conseils pratiques pour voyager différemment. Le concept regroupe à la fois l’immersion authentique du voyageur, le développement des populations locales et le respect de l’environnement. Le guide fait aussi un point sur les problèmes sociaux et les enjeux écologiques. Pierre Bouteiller, coprésident de l’association, aimerait voir changer le comportement de la plupart des voyageurs. « L’immense majorité des gens ne conçoivent malheureusement pas leurs vacances sans une piscine, un bar à volonté et des palmiers », regrette-t-il. « En 2003, le tourisme solidaire était très isolé. Aujourd’hui, il intéresse de plus en plus de monde : des jeunes de moins de 30 ans, des familles mais aussi des gens qui partent en voyage sur une longue durée… » Essentiellement bénévole, l’association compte sur une grosse centaine de voyageurs volontaires pour visiter les sites d’écotourisme solidaire dans le monde. EchoWay dispose même d’un responsable par continent. Pour sensibiliser les générations futures, l’association se déplace aussi dans les écoles, dans l’espoir que ces futurs adultes voyageront en préservant aussi bien les hommes que la planète.

* Vendu 15 E, il est distribué partout en France (librairies, Fnac) et sur www.echoway.org.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique