Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des applications d’autoédition pour le tourisme

Le fournisseur technologique Fo-Design développe des solutions d’autoédition numérique pour les professionnels du tourisme, à commencer par des institutionnels.

Fo-Design est "l’équipementier" éditorial de plusieurs comités départementaux du tourisme (CDT). Son produit-phare, Ed’it Média, permet de concevoir seul des documents, qu’ils soient destinés à être imprimés ou diffusés sur Internet via des tablettes et des smartphones.

"Nous supprimons les nombreux allers-retours avec l’agence de communication", explique Philippe Chemla, directeur associé. "Nous avons préparé des gabarits. Le département ou l'entreprise exporte des données depuis son système d’information, gère la mise en page, puis crée le PDF. Il est autonome. Une brochure de 2 à 500 pages peut ainsi être créée", ajoute-t-il en prenant pour exemple le catalogue Tables et auberges de France (650 pages, 1500€ par an). Philippe Chemla espère désormais séduire des chaîne d’hôtels.

Fo-Design a mis au point une autre application susceptible d’intéresser les agences de voyages et TO : Ed’it Select. Cette solution permet aux internautes de créer des carnets de voyage personnalisés, après avoir sélectionné des produits dans un panier.

Des m-magazines

Le troisième outil de sa gamme s’appelle Ed’it Kiosque, pour créer des magazines, et les diffuser sur l’App Store d’Apple (bientôt sur Androïd Market). Le Comité départemental du tourisme du Lot a servi de département-pilote avec un premier magazine digital. "Ce n’est pas une brochure ni un site Internet mobile, insiste Philippe Chemla. Il s’agit d’un m-mag avec du contenu journalistique et des contenus extérieurs".

"Nous pouvons valoriser à nouveau un contenu (…) de qualité créé initialement pour le papier, l’enrichir par des contenus multimédia séduisants et relier cette présentation embarquée sur tablette à une offre de produits touristiques contextualisés", ajoute Pierre Lagache, directeur de l’Agence de développement touristique du Lot.

Autant d’outils susceptibles d’intéresser petites et grandes entreprises, à condition d’être à l’aise avec les technologies.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique