Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Démarrage poussif de la saison de ski

Le début de la saison de ski 2013/2014 a été marqué par "des conditions d'exploitation difficiles" dans l'Hexagone, avec une baisse de fréquentation de 5% sur un an.

Les chutes de neige précoces n’auront pas suffi. La fréquentation s'établit "environ 5% en-dessous de celle de l'an passé" pour la période allant de l'automne à la fin des vacances de Noël, estime Domaines skiable de France (DSF) dans un communiqué. La saison dernière avait "été particulièrement bonne", précise le syndicat des remontées mécaniques.

La fréquentation de la première partie de la saison 2013/2014 reste toutefois "environ 10% au-dessus de la fréquentation moyenne de la même période sur les quatre précédents hivers".

Les chutes de neige intervenues dès le mois de novembre avaient permis à de nombreuses stations d'ouvrir une partie de leurs pistes de manière anticipée dans pratiquement tous les massifs : Alpes, Pyrénées et Massif Central.

Des températures trop douces

Mais, par la suite, une inversion de températures, avec un temps plus doux en montagne qu'en plaine, a perturbé la production de neige artificielle, selon DSF.

La douceur en altitude a même empêché certaines stations d'ouvrir l'ensemble de leurs domaines skiables pendant la semaine de Noël. "Seul le massif des Pyrénées s'est distingué par un enneigement excédentaire, lui permettant en particulier d'accueillir la clientèle espagnole pour la fête de l'Immaculada début décembre", souligne DSF.

L'hiver dernier, et pour la deuxième année consécutive, la France a été la première destination mondiale pour le ski, devançant les États-Unis et l'Autriche. Près de 9% de la population française pratique les sports d'hiver.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique