Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

13 000 hôtels sont classés aux nouvelles normes

Au 8 janvier 2014, Atout France comptait exactement 13 039 établissements inscrits au registre national public des hébergements classés. 185 autres sont en cours de classement.

Trois ans après la mise en œuvre du nouveau classement hôtelier français, trois quarts des établissements du pays ont adopté ces nouvelles normes, selon un décompte d’Atout France. Si l’on ajoute aux 13 039 hôtels déjà classés (comptabilisés au 8 janvier) les 185 établissements qui sont en cours de classement, "cela représente 77% du parc en nombre d’établissements et 88% en nombre de chambres", précise même l’agence touristique.

S’appuyant sur des chiffres de l’Insee, Atout France indique qu’en 2012, la fréquentation des hôtels reclassés "a été supérieure à celle des non-classés : les premiers ont enregistré une hausse de 1,1%, tandis que les seconds ont connu une baisse de 2,9% de leur fréquentation. Les hôtels reclassés ont également bénéficié d'un meilleur taux d'occupation".

Comme prévu, le classement doit être révisé cette année

Par ailleurs, suite à une enquête réalisée auprès de 1 820 établissements, la DGCCRF a dressé en novembre 2013 "un bilan satisfaisant de la réforme constatant que la réglementation sur le nouveau classement hôtelier était globalement bien appliquée et que le nouveau classement avait eu pour effet d'élever le classement moyen des hébergements, en incitant les professionnels à améliorer leur offre".

Une nouvelle étape débutera prochainement puisque le référentiel de classement hôtelier doit être révisé tous les 5 ans. Sa version actuelle a été instaurée par la loi de développement et de modernisation des services touristiques promulguée en juillet 2009.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique