Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Deloitte : l’hôtellerie française revenue dans le vert

Les indicateurs hôteliers ont progressé en 2010, surtout dans les établissements haut de gamme et à Paris, sans toutefois compenser les fortes pertes de 2009, selon le bilan annuel du cabinet.

Dans l’hôtellerie haut de gamme (4 étoiles), le RevPAR a grimpé de 8,3% contre une chute de 15,6% en 2009. Paris a davantage ressenti cette reprise avec une hausse du RevPar de 9,5%, grâce notamment à la montée en puissance de la demande du Moyen-Orient et de la Chine (+37% en nombre de nuitées dans la capitale), qui a compensé le repli de la clientèle traditionnelle (américaine, anglaise ou italienne).

Par rapport à 2009, la catégorie 3 étoiles affiche, sur l’ensemble du pays, un "rebond significatif" avec +7% contre -8,9% enregistré l’année précédente. Pour les deux étoiles, l’année "s’achève sur une certaine fragilité" avec des performances qui stagnent à +0,4% contre un repli de 4,1% en 2009. D’une manière générale, les hausses sont moins prononcées en province et sur la Cote d’Azur. L’hôtellerie économique de province, plus dépendante de la clientèle française, enregistre même une baisse de 2% du taux d’occupation, même si les recettes sont stables.
Pour 2011, Deloitte parle de "perspectives économiques mitigées".
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique