Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Découverte express des pays baltes

Pascal Girardot, directeur du réseau Girardot en Rhône-Alpes, a découvert Vilnius et Riga en septembre dernier. Une escapade de quatre jours, orchestrée par le voyagiste Plein Vent.

Petit quiz entre amis : le jeu consiste à relier des noms de capitales à leur pays respectif… J’ai testé, et il y en a eu bien peu pour énoncer sans hésiter la bonne combinaison ! Vilnius est la capitale de la Lituanie, Tallinn celle de l’Estonie, Riga, par déduction, celle de la Lettonie. Bien sûr, c’est plus facile pour moi, depuis que j’ai découvert les pays baltes lors d’une escapade express de quatre jours. Auparavant, je n’avais pas d’images précises deces pays si récemment européens, au passé pourtant ancré dans l’Histoire du Vieux Continent. J’avais plutôt des a priori, en fait. J’imaginais des paysages sombres, des villes mélancoliques, des rancoeurs tenaces, des usines fumantes, des magasins d’alimentationavec tickets de rationnement,voire des camps de réfugiés del’ancien bloc de l’Est ! Vous imaginez la bonne – les bonnes, devrais-je dire – surprise(s) !

un contraste entre villes et campagne

En tout premier lieu, l’atmosphère des villes m’a semblé hyperdynamique, parfois bouillonnante, surtout dans les classes d’âge les plus jeunes : c’est une Europe en marche, avide de se développer, d’émerger aux côtés des poids lourds de l’Union. Un contraste fort avec des campagnes très boisées et semi-désertées, de par le tout petit nombre d’habitants que comptent les trois démocraties. Nous avons rencontré si peu de touristes, en outre, que cela nousa permis de découvrir le patrimoine architectural et culturel immensément riche, sans cohue ni piétinement. Déplacements encore davantage facilités par les courtes distances qui séparent les trois pays : on évolue dans un mouchoir de poche. Un atout essentiel pour qui veut envoyer des groupes en circuit ! L’Unesco y a estampilléde nombreux trésors : médiévaux pour Tallinn, ville hanséatique que nous n’avons malheureusement pas eu l’opportunité de découvrir ; Art nouveau pour Riga, dont j’ai admiré les façades si finement restaurées, qui m’ont évoqué Prague ou Budapest ; gothiques, baroques, Renaissance pour Vilnius, dont la fabuleuse université a été bâtie au XVIe siècle. Cette ville devrait, du reste, très bientôt se hisser sur les devants de la scène internationale, au titre de capitale européenne de la culture en 2009. Il est vrai qu’avec ses clochers par milliers, ses ateliers d’artistes et échoppes d’artisans, ses maisons coloréeset son célèbre château rouge de Trakai situé à une trentaine de kilomètres, Vilnius l’hanséatique se démarque de bien des mégapoles européennes. Le musée de l’ambre est, à lui seul, une fantaisie étonnante : le pays est l’un des grands producteurs de cette résine millénaire qu’on utilise pour l’élaboration de bijoux de grand-mère. En farfouillant sur les étals des marchands de bimbeloteries, on peut aussi dégotter quelques parures plus contemporaines. Puis on s’éloigne de la ville pour rejoindre Trakai, l’ancienne capitale du pays. Dans un somptueux décor de lacs où émergent des îlots, se dresse l’impressionnante forteresse aux toits rouges, érigée pour lutter contre les attaques répétées des chevaliers teutoniques. Proprement sublime ! Un atout supplémentaire, à mes yeux, pour exhorter nos compatriotes à viser le Nord. Certes, il vaut mieux s’attendre à un climat qui malmèneles frileux, mais que de richesseset quelle originalité pour une escapade un peu différente de ce qu’on a l’habitude de suggérer à nos clients ! À trois petites heures seulement de Lyon, en vol direct !

« En tout premier lieu, l’atmosphère des villes m’a semblé hyperdynamique, parfois bouillonnante […] : c’est une Europe en marche, avide de se développer, d’émerger aux côtés des poids lourds de l’Union »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique