Cuba : nouveau protocole sanitaire pour les voyageurs
Les voyageurs arrivant à Cuba peuvent être soumis à un test aléatoire à l’arrivée et sont incités à se conformer strictement aux règles établies parles autorités cubaines.
Le Quai d’Orsay a actualisé les Conseils aux voyageurs portant sur Cuba. Depuis le 30 mai 2022, les passagers peuvent en effet être soumis à un dépistage aléatoire à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré vers un centre d’isolement sanitaire, de même que ses contacts, alerte le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Tous les passagers doivent par ailleurs remplir en ligne le formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.
Visa obligatoire
« Dans tous les cas, le voyageur est invité à se conformer strictement aux règles, évolutives, édictées par les autorités sanitaires cubaines”, souligne le Quai d’Orsay, qui recommande de se tenir à jour des protocoles de contrôle sanitaire en consultant régulièrement le site de l’Ambassade de Cuba en France, du ministère cubain du Tourisme et du ministère cubain de la Santé. »
A noter également que tous les voyageurs souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doivent être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence).