Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : les ventes à bord passeront par le mobile

Une conférence organisée la semaine dernière lors du Cruise Shipping Miami, le principal salon international de la croisière, a mis en avant le potentiel offert par les smartphones pour développer de nouvelles recettes.

Le mobile sera-t-il la nouvelle poule aux œufs d’or des compagnies de croisières ? C’est l’un des sujets qui a été abordé la semaine dernière lors du Cruise Shipping Miami, la grand-messe annuelle du secteur qui s’est tenue à Miami.

Première piste évoquée par les intervenants : la technologie mobile pourrait servir à mesurer la satisfaction des passagers tout au long de la croisière, en leur permettant de donner leur avis et de partager leur expérience sur leurs activités à bord.

En lien avec ces retours d’expérience, le mobile servirait par la suite de vecteur pour proposer aux clients des produits complémentaires. Le passager passé par un restaurant italien, par exemple, "pourrait aussi être réceptif à d’autres expériences ou produits italiens, tels qu’un package de vins", décrit Ole-Kristian Sivertsen, le vice-président de Maritime Communications Partners, un opérateur spécialiste des télécommunications maritimes.

Des prestations de plus en plus personnalisées

Dans le même ordre d’idée, le téléphone ou la tablette deviendrait le moyen de promouvoir auprès des passagers une offre de prestations de plus en plus personnalisée. Le Royal Princess, prochain navire de Princess Cruises, qui sera livré en juin, lancera par exemple de nouveaux types de services payants à bord, tels que des espaces privatifs en bord de piscine (cabanas) ou une zone entièrement-réservée aux adultes, surnommée The Sanctuary. Dans cette volonté de diversification, la compagnie a aussi lancé un studio photo haute-qualité à bord de certains de ses navires.

Plus qu’un canal de vente à part entière, le mobile devrait donc surtout servir, dans un premier temps, à mettre en avant auprès des clients l’offre de services et de produits à bord qui, chez certaines compagnies, génèrent plus de la moitié des paniers moyens. En évitant pour autant de les harceler, et à condition d’améliorer les capacités en bande-passante des connexions sans fil et d’offrir des tarifs d’accès à Internet attractifs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique