Crash au Brésil en 2024 : la compagnie Voepass définitivement interdite de voler
L’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) a repéré des « défaillances graves et persistantes » dans le système de maintenance de Voepass.
Voepass a été définitivement interdite de voler. La compagnie aérienne brésilienne avait connu un drame en août 2024 : un de ses avions s’était écrasé près de Sao Paulo, causant 62 morts. La décision fait suite à des « défaillances graves et persistantes » dans son système de maintenance.
L’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) l’a annoncé dans un communiqué publié ce mardi : l’agence a décidé « l’annulation du certificat d’opérateur aérien » de Voepass. Une première suspension provisoire de ses opérations avait eu lieu en mars. « Aucun recours n’est possible », a précisé l’agence régulatrice. Elle a aussi infligé à la compagnie une amende de 570.400 réais, soit environ 89.000 euros.
Le 9 août 2024, un avion de Voepass s’était écrasé dans une zone résidentielle de Vinhedo, près de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil. Il s’agit de la pire tragédie aérienne sur le sol brésilien depuis 17 ans. Les 58 passagers et les quatre membres de l’équipage sont tous décédés.
Des « défaillances (…) ni détectées, ni corrigées »
Un mois après l’accident, un rapport d’enquête préliminaire avait été publié. Il faisait état d’un problème du système de dégivrage de l’appareil. Depuis, l’Anac a mené plusieurs inspections. L’agence a constaté « des défaillances dans l’exécution des éléments d’inspection obligatoire de maintenance, que les contrôles internes de l’entreprise n’ont ni détectées, ni corrigées ».
Après une inspection en octobre, l’agence a ordonné à Voepass une réduction de ses destinations desservies. Elle a également exigé que les avions passent plus de temps au sol pour la maintenance.
L’Anac avait alors suspendu provisoirement les opérations de la compagnie en mars. Cette décision est intervenue après avoir constaté « le non-respect systématique des exigences » lors d’une nouvelle inspection en février.
Voepass n’a pas répondu immédiatement aux demandes de réaction de l’AFP. Fondée en 1995 sous le nom de Passaredo, l’entreprise desservait 15 localités au Brésil.
A lire aussi :
- RSE : les entreprises s’essoufflent-elles ?
- Cessez-le-feu Iran-Israël : Air France reprend ses vols vers Dubaï et…
- Adriana Minchella (Cediv) : « Oui, j’ai voulu partir »
- Vols annulés : les agences de voyages devront-elles rembourser les…
- Transport aérien : les eurodéputés veulent supprimer les frais pour…