Tourisme en montagne : près de 50% de taux d’occupation cet été
En montagne, le taux d’occupation des hébergements touristiques pour l’été progresse légèrement et se rapproche de la barre symbolique des 50%.
Depuis la crise sanitaire, les Français redécouvrent l’offre touristique estivale de la montagne. Et la tendance devrait se confirmer pour l’été à venir. Selon l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), le taux d’occupation prévisionnel pour juillet et août s’établit à 48%. Ce qui laisse une belle marge de progression.
En août, la plage ou la montagne
Après une saison hivernale au ralenti, les professionnels du tourisme s’attendent à recevoir plus de visiteurs que l’été dernier (+4%). « Le taux d’occupation grimpe à près de 60% pour les deux premières semaines d’août », se réjouit Jean-Luc Boch, le président de l’ANMSM.
En 2024, la fréquentation avait aussi progressé (+2%), avec des dynamiques différentes pour juillet (-4%) et août (+7,5%). Géographiquement, l’activité a aussi été inégale. Ainsi, les Alpes du Nord ont connu un été stable par rapport à 2023, quand les Pyrénées (+8%) et les Alpes du Sud (+5%) attiraient davantage de visiteurs.
Confrontées au défi du réchauffement climatique, les stations de montagne ont commencé leur mue en développant les activités hors ski, avec la perspective de stimuler la fréquentation en dehors de l’hiver. Certaines ont d’ores et déjà abandonné l’idée de conserver une activité « ski », quand elles n’ont pas tout simplement annoncé leur fermeture.