Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa tourne la page de l’Allegra

La direction du groupe Carnival a confirmé que l’Allegra, tout comme le Concordia, ne réintègrerait pas la flotte de Costa Croisières. Au cours du premier trimestre de son exercice 2012, le groupe américain a enregistré un chiffre d'affaires en hausse, mais une perte de 139 millions de dollars.

La présentation, le 8 mars dernier, de ses résultats trimestriels a été l’occasion pour le groupe Carnival, maison-mère de Costa Croisières, de précisions très attendues par le secteur. Concernant la flotte de Costa, le numéro un mondial de la croisière a notamment confirmé que le Concordia était considéré comme "une perte totale", mais également que l’Allegra (qui était déjà en vente avant l’incendie du 27 février) ne serait pas réparé, et ne reprendrait pas de service sous les couleurs de la compagnie italienne.

Au cours du premier trimestre de son exercice, de début décembre à fin février, Carnival dit avoir réalisé un chiffre d'affaires global de 3,58 milliards de dollars (en hausse de 4,8%), mais accuse une perte nette de 139 millions, alors qu’il avait engrangé un profit de 152 millions l’an dernier au cours de la même période. D’après les prévisions du groupe, Costa Croisières, sa filiale, devrait afficher une perte de 100 millions de dollars cette année, contre un bénéfice de 400 millions l'an dernier. Des pertes évidemment liées au coût du naufrage du Concordia.

Un impact pour Carnival

Malgré la hausse de chiffre d’affaires, Carnival a reconnu que la catastrophe a eu un impact sur son activité globale. Le groupe note ainsi que le taux d’occupation, au vu des réservations actuelles (hors Costa), est inférieur de 3 points à celui enregistré l’an dernier à la même époque. Concernant les ventes de Costa elle-même, l'amélioration serait déjà perceptible en France et en Espagne, tandis que les marchés italien et allemand restent les plus touchés. Micky Arison, le président du groupe Carnival, a toutefois estimé que la principale raison pour laquelle "les gens n’ont pas fait ou réservé de croisière ces dernières semaines n’est pas la sécurité, mais l’attente d’une baisse des prix".

Il a, enfin, défendu la marque Costa et sa solidité, alors que des rumeurs évoquent depuis plusieurs semaines sa possible disparition, et rendu hommage aux employés de la compagnie italienne et à l’équipage du Concordia.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique