Corse : la fréquentation touristique repart à la hausse
Si le nombre de voyageurs dans les aéroports et ports corses étaient en baisse en juillet par rapport à 2023, il est en hausse de 5% en août.
Comme les premiers bilans de l’été le laissent entrevoir, le mois d’août a été plus favorable à l’industrie touristique que le mois de juillet. En Corse, où le nombre de voyageurs a baissé de 5% en juillet par rapport à l’été 2023, la fréquentation est repartie à la hausse (+5%), selon les chiffres de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse.
L’été 2019 reste la référence
Au total et hors croisières, le nombre de voyageurs dans les ports et aéroports insulaires est en hausse de 2% sur les huit premiers de l’année, s’établissant à 6,1 millions de personnes, indiquent les statistiques de la CCI de Corse arrêtés au 31 août. Avec 1,4 million de voyageurs en juillet (-68 500 voyageurs) et 1,75 million en août (+88 000 voyageurs), la fréquentation de l’île s’équilibre pour ces deux mois stratégiques, le mois d’août venant compenser un mois de juillet morose.
Cette fréquentation reste cependant en deçà de l’été 2019, la dernière saison pré-Covid qui faisait office d’année de référence, avec une baisse de 1% en juillet et de 3% en août par rapport à 2019, note la CCI. Dans l’île méditerranéenne de 350 000 habitants, le secteur du tourisme est crucial et représente 3,5 milliards d’euros par an, soit 39% du Produit intérieur brut (PIB), selon l’Insee.
Après 28 années de vacances passées à Calvi, à mon arrivée sur le camping, j’ai été prévenu qu’il ne fallait plus compter sur mon emplacement pour caravane pour les prochaines années, car le camping passait en tous bungalows. Cela signifie que le FRIC a plus d’importance que l’HUMAIN. Alors, malgré mon amour pour la Corse je me suis résolu dorénavant à rester sur le continent…