Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : quelles aides pour les entreprises impactées ?

Au-delà de la crise sanitaire, l’impact économique du coronavirus se fait déjà lourdement sentir pour certaines entreprises. Le point sur les mesures d’accompagnement mises en œuvre par le gouvernement.

A mesure qu’il se propage, le coronavirus contamine aussi l’activité économique. Alors que la semaine passée a marqué un tournant dans la diffusion du virus dans l’Hexagone, Bruno Le Maire a annoncé le 28 février une série de mesures pour soutenir les entreprises. “Je pense à tous les petits commerçants, je pense aux artisans, je pense au secteur de l’hôtellerie, de la restauration, qui se posent beaucoup de questions sur leur activité, sur la chute du nombre de touristes”, a déclaré Bruno Le Maire. “Je veux leur dire avec beaucoup de simplicité : nous sommes à vos côtés et nous répondrons aux attentes et aux besoins de tous les chefs d’entreprise français, sans exception, confrontés à cette crise sanitaire et à l’impact qu’elle peut avoir sur l’activité économique, sur l’activité quotidienne et sur leur vie avec leurs salariés”, s’est engagé le ministre de l’Economie et des Finances.

Une cellule de crise a été mise en place à Bercy. Celle-ci a pour but de remonter quotidiennement les informations sur la situation des entreprises, des PME, aux grandes entreprises, en France ou dans le monde.

Reports d’échéances, chômage partiel, crédit bancaire…

Appliquées “au cas par cas” aux entreprises qui “rencontreraient des difficultés sérieuses”, ces mesures d’aide comprennent notamment :

  • Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
  • Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France ;
  • L’obtention ou le maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie ; dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  • Le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel ;
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs ;
  • L’Etat considère le Coronavirus comme un cas de force majeure. Pour tous les marchés publics d’Etat, des pénalités de retards ne seront pas appliquées ;
  • Par ailleurs, “les ministres ont demandé aux grands donneurs d’ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants qui pourraient avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner et à respecter les délais de livraison”.

L’ensemble des mesures est détaillé sur le site du ministère.

A noter également que le Premier ministre a indiqué mercredi dernier qu’un « arrêt de travail et des indemnités journalières » pouvant aller jusqu’à 20 jours sont prévus pour les travailleurs placés en quarantaine par précaution. Ces mesures s’appliqueront également aux « parents dont l’enfant fait l’objet d’une mesure d’isolement et qui ne peuvent donc pas se rendre au travail pour garder leur enfant », a précisé Olivier Véran, le ministre de la Santé. Ce dispositif est « une procédure dérogatoire qui a été adoptée par un décret signé le 31 janvier ».

Qui contacter ?

Concernant les aides économiques, les professionnels peuvent être accompagnés par le référent unique de la DIRECCTE de leur région, par le référent unique des Chambres de commerce et d’industrie, ou encore s’adresser à la Direction Générale des Entreprises (DGE). Toutes les coordonnées sont précisées sur le site du ministère.

Le gouvernement tablait il y a encore quelques jours à peine sur une croissance de 1,3% pour 2020, et estimait l’impact négatif lié au coronavirus à 0,1 point. Bruno Le Maire a finalement indiqué s’attendre à des conséquences plus importantes, sans donner d’estimation plus précise. Une réunion avec les acteurs économiques avait lieu ce mardi matin à Bercy. Les banquiers centraux et ministres des Finances du G7 devaient également s’entretenir mardi à 12h00 pour coordonner leur action face à l’impact du nouveau coronavirus sur la croissance mondiale. « Nous aurons cette semaine une réunion par téléphone – parce qu’il faut éviter de trop se déplacer – des ministres du G7 pour coordonner leurs réponses », avait ainsi annoncé lundi sur France 2 Bruno Le Maire.

La semaine dernière, la Bourse de New York a connu sa pire semaine depuis la crise financière de 2008.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique