Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Contre-performance pour Air France en juin

Après un début d’année satisfaisant, le trafic d’Air France a replongé de 5,2% en juin par rapport à juin 2001.

Dans le même temps, la compagnie nationale a diminué son offre de sièges de 1,9%. Cette dégradation du trafic entraîne une baisse du coefficient d’occupation de 2,8 points, à 78,9%.  Air France explique cette contre-performance par un mois de juin 2001  exceptionnellement bon (le trafic avait progressé à l’époque de 11,1%), et par l’impact de la grève des contrôleurs aériens, qui a entraîné l’annulation de plus de 1100 vols. 

Tous les axes sont touchés par le recul. Le trafic sur le réseau long courrier baisse de 3,7%, en particulier vers l’Amérique du Nord (-11,4%) et du Sud (-4%). Le réseau Caraïbes/Océan Indien a été impacté par la suspension de la desserte de Madagascar et diminue de 9,9%. Seule l’Afrique/Moyen Orient  affiche une croissance de 31%, pour une offre en hausse de 40,1%.  

En Europe, le trafic diminue de 5,4%, fortement pénalisé par la grève des contrôleurs. Enfin, le trafic intérieur enregistre le plus fort recul (-15,8%), du fait de la concurrence du TGV Med et du succès d’Air Lib Express. Il faut toutefois rappeler qu’en juin 2001, le trafic intérieur avait réalisé une excellente performance (+10,7%), tirée par la fermeture de lignes d’AOM et d’Air Liberté. Thierry Beaurepère       

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique