Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment Thai Airways est sortie de la crise

Thai Airways, la compagnie nationale thaïlandaise, est officiellement sortie d’un plan de redressement judiciaire entamé en 2020.

Après cinq années de turbulences post-Covid, Thai Airways tourne la page d’une restructuration judiciaire entamée en 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19. La justice thaïlandaise a officiellement clôturé ce plan de redressement, entamé après des années de pertes et de mauvaise gestion.

Face à une dette colossale de plus de 400 milliards de bahts (10,6 milliards d’euros) en 2020, Thai Airways avait mis en œuvre une série de mesures radicales pour assurer sa survie et retrouver la rentabilité : effectifs divisés par deux, flotte redimensionnée et modernisée (avec ventes aux enchères de plusieurs appareils), expansion du réseau et nouvelle gouvernance, avec la nomination récente de Lavaron Sangsnit à la présidence. 

Retour à la rentabilité

Depuis 2023, Thai Airways enregistre des bénéfices d’exploitation chaque trimestre, une première depuis plus d’une décennie. La compagnie a déjà remboursé 94 milliards de bahts (2,5 milliards d’euros) à ses créanciers. Le reste de la dette, soit 95 milliards de bahts, sera échelonné jusqu’en 2036, selon les termes validés par la justice.

Cette sortie de la restructuration ouvre par ailleurs la voie à la reprise de la cotation de la compagnie nationale thaïlandaise à la Bourse de Bangkok, prévue pour début août. 

Depuis Paris, Thaï Airways relie Bangkok en vol direct, à raison d’un à deux vols quotidiens. 

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique