Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment Pierre & Vacances monte en puissance sur le digital

Le groupe réalise 44% de son chiffre d'affaires annuel via Internet. Sa stratégie digitale repose sur la vente directe, mais aussi via les OTAs. Décryptage.

Dans le cadre de son programme "Win 2016", Pierre & Vacances met un coup d’accélérateur sur le digital. Sur l’exercice 2013/2014 (clos au 30 septembre), les ventes directes en ligne ont représenté 34% des réservations globales (53% sur la marque Center Parcs et 20% sur la marque Pierre & Vacances). Avec les agences en ligne, le web monte à 44%.

Sans communiquer d’objectif chiffré, le groupe se donne les moyens d’accroître ses performances dès 2015. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’expertise de Laurent Curutchet (ex vice-président Europe de Lastminute), nommé récemment directeur général délégué e-commerce ventes tourisme, et sur celle de Paul Collinson, directeur innovation opérationnelle et systèmes d’information.

Pré-check in et pré-réservation des activités en ligne

Sur la marque Center Parcs, la nouvelle version du site web met désormais en avant l’expérience client à travers plusieurs thématiques s’adressant à chaque segment de clientèle sur l’ensemble des 24 domaines. Dès janvier, une nouvelle plate-forme de marques jouant sur l’inspirationnel viendra en complément, et sera relayée par une campagne TV en avril.

Pour fluidifier l’arrivée des clients dans les domaines, un outil permettant aux clients d’effectuer un pré-check in est par ailleurs déjà en ligne et sera prochainement complété par un ensemble d’activités accessibles à la pré-réservation.

Les avis clients intégrés

Sur la marque Pierre & Vacances sont prévus prochainement le déploiement du site mobile sur l’ensemble des pays et le lancement de forfaits dans un couloir de vente spécifique, qui comprennent, en plus de l’hébergement, le forfait remontées mécaniques, le matériel de ski, la demi-pension …

Au premier trimestre 2015 seront également intégrés les avis clients de TripAdvisor et Zoover sur le site web. "L’objectif est que le client ne sorte pas de notre site", précise Martine Balouka-Valette, DG Tourisme du groupe.

Pour déployer sa stratégie numérique, le groupe mise aussi sur ses partenariats avec les OTAs (online travel agencies) comme Booking et Expedia. "Booking est un partenaire qui apporte beaucoup de clients internationaux", note Martine Balouka-Valette. Ces derniers représentent désormais 55% de la clientèle globale du groupe.

Enfin, Pierre & Vacances soigne également l’expérience sur site et lance une application mobile gratuite destinée à accompagner les clients pendant leur séjour.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique